Recrutement de 01 REFERENT MEDICAL PROJETS

INTERSOS


Details de l'offre d'emplois

Publié par Samira kabore
Plein Temps
Publié le 30-06-2023 à 13:38:28
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine :Santé
Date limite
10-07-2023
Niveau d'étude
Non precisé
Postuler maintenant



Description detaillée de l'offre d'emplois

Poste à pourvoir REFERENT MEDICAL PROJETS
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Fada N’Gourma
Structure recruteur INTERSOS
Structure Bénéficiaire INTERSOS
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire supérieur
Option du diplôme en médecine ou autres études paramédicales
Expériences
Capacités liées à l'emploi
AVIS MULTIPLE DE VACANCE DE POSTE

INTERSOS/2023
Recrutement Interne et Externe
DATE DE PUBLICATION : 27 Juin 2023
DATE LIMITE :10 Juillet 2023

CONTEXTE
INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :
1. La charte des Valeurs de l’organisation
2. Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance
INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.

INTERSOS au Burkina Faso
En appui à la réponse humanitaire à l’Est, INTERSOS a démarré une nouvelle intervention qui vise à contribuer à la prise en charge nutritionnelle et sanitaire gratuite des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes affectées par la crise sécuritaire dans le district sanitaire de Fada, dans la région de l’Est du Burkina Faso.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, INTERSOS cherche des candidat (es) pour le poste de REFERENT MEDICAL PROJETS.

2-Titre du poste : 01 REFERENT MEDICAL PROJETS
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées et être ressortissant ou résident dans la localité constitue un atout majeur)
Type et Durée du contrat : CDD pour 7 mois, avec possibilité d’extension selon bailleur et selon les performances du staff
LIEU D’AFFECTATION : Est/Fada
Sous la responsabilité de
(Hiérarchique) : Coordinateur médical/Coordinateur médical adjoint/chef de projet
(technique) : Coordinateur médical/Coordinateur médical adjoint/Unité médicale siège

Objectif principal
Participer à la définition, à la planification et au suivi des activités et des programmes médicaux dans la mission conformément aux protocoles d'INTERSOS, ainsi que coordonner les ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer la qualité des soins fournis par INTERSOS. Est responsable de la coordination des activités et des ressources médicales dans la mission s'il n'y a pas de coordinateur médical et de coordinateur médical adjoint.
Description générale du poste :
• En collaboration avec le chef de projet, le coordinateur médical/coordinateur médical adjoint et le reste de l'équipe, définir, mettre en œuvre et contrôler les activités médicales, conformément aux plans de projet d'INTERSOS et à la stratégie, aux normes et aux protocoles de la mission. Participer aux missions exploratoires, aux évaluations de la situation (fournir des contributions techniques et des recommandations pour les interventions nouvelles et en cours dans le pays et définir les priorités opérationnelles médicales si nécessaire) et à l'élaboration de la politique du projet, du plan annuel, de l'examen du budget, de la proposition de projet et des rapports aux donateurs.
• Superviser les responsables des activités médicales en veillant à l'homogénéité de l'approche et de la gestion du programme de la mission dans tous les projets et en garantissant la bonne qualité des activités médicales.
• En coordination avec le chef de projet, établir et maintenir des relations régulières et collaboratives avec les donateurs, les autorités locales, les partenaires, les acteurs médicaux, les parties prenantes du projet et d'autres organisations travaillant dans les zones cibles.
• Participer de manière proactive aux réunions de groupe et aux réunions de coordination intersectorielle pertinentes sur le terrain, en contribuant à l'élaboration de lignes directrices, de normes, d'outils et de stratégies.
• Est responsable de la collecte et de l'analyse des données médicales et de l'établissement de rapports à l'intention du coordinateur médical/coordinateur médical adjoint, grâce à une utilisation correcte des bases de données internes et des outils de suivi, afin d'assurer un suivi adéquat du programme
• Fournir un soutien technique au personnel médical sur le terrain par la connaissance de soi et des politiques, en assurant la conformité avec les protocoles des activités médicales d'INTERSOS.
• Coordonner, superviser, encadrer, soutenir et évaluer les performances des membres de l'équipe médicale afin d'améliorer les composantes médicales du projet et d'assurer le respect des protocoles et des normes d'INTERSOS.
• Planifier et superviser, en étroite coordination avec le département des ressources humaines, les processus associés (recrutement, formation, intégration, évaluation des performances, développement et communication interne/externe) du personnel médical du programme afin d'assurer à la fois la taille et la quantité de connaissances requises et d'améliorer le personnel. La formation de l'ensemble du personnel est un élément essentiel de l'amélioration de la qualité de la formation.
• En étroite coordination avec les chefs de projet et les clusters, développer et établir des mécanismes de référence et de coordination internes et externes fonctionnels et efficaces sur le terrain.
• Mettre en œuvre la politique de santé pour le personnel international et national, en fournissant toutes les mesures prophylactiques et préventives nécessaires, les structures et les plans d'urgence, en gérant toute évacuation médicale afin d'assurer la santé du personnel d'INTERSOS.
• En coordination avec l'unité médicale du siège, être la personne de référence en cas d'absence du coordinateur médical et du coordinateur médical adjoint pour coordonner les activités médicales (ouverture et fermeture de la mission, activités intérimaires, activités réduites, etc.)

Profil requis
? Diplôme universitaire supérieur en médecine ou autres études paramédicales. Une spécialisation en médecine tropicale ou un diplôme en santé publique est souhaitable.
? Expérience professionnelle pertinente d'au moins deux ans en tant que référent médical dans le secteur humanitaire, en particulier dans des environnements fragiles et instables.
? Connaissance du française, la connaissance du Gourmanthema, Mooré, Foulfouldé sera un atout
? Bonne connaissances informatiques (word, excel et internet)
? Expérience démontrée en matière de conformité et de rapports de différents donateurs.
? Leadership, gestion et développement du personnel
? Travail d'équipe et coopération
? Vision stratégique
? Orientation vers les résultats et la qualité
? Flexibilité comportementale
? Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d'opérations humanitaires
? Engagement envers les principes d'INTERSOS
? Flexibilité, capacité à travailler dans des situations de stress
Ceci est un avis local, nous recherchons au regard du contexte sécuritaire et de l’acceptation de notre intervention des candidatures locales, des ressortissants ou résidents de la zone
Les personnes postulants aux offres d’INTERSOS adhèrent à ces politiques et valeurs mis en place et s’engagent au respect des chartes de protection de l’enfance et contre les abus sexuels et affirment accepter les principes généraux humanitaires.
Connaissance en informatique
Condition d'âge

Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD 07 mois renouvelables



Autres offres d'emplois disponibles pour Santé