Recrutement de 01 SPÉCIALISTE EN DÉVELOPPEMENT PILOTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ (CDD)

CECI


Details de l'offre d'emplois

Publié par Samira kabore
Plein Temps
Publié le 13-09-2023 à 15:31:14
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine :Sociologie
Date limite
22-09-2023
Niveau d'étude
Non precisé
Postuler maintenant



Description detaillée de l'offre d'emplois

Poste à pourvoir SPÉCIALISTE EN DÉVELOPPEMENT PILOTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ (CDD)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur CECI
Structure Bénéficiaire CECI
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme de deuxième cycle universitaire
Option du diplôme en développement communautaire, gestion, développement international, ou autre domaine des sciences sociales pertinent
Expériences 07 ans
Capacités liées à l'emploi
Appel à candidatures

Titre du poste : SPÉCIALISTE EN DÉVELOPPEMENT PILOTÉ PAR LA COMMUNAUTÉ (CDD)
Lieu de l’emploi : Ouagadougou, Burkina Faso
Superviseur : Directeur de projet
Durée du mandat : Contrat de 1 an (possibilité de renouvellement jusqu’à 5 ans)
Date d’entrée en poste: Dès que possible en septembre 2023
Date limite pour postuler : 22 septembre 2023

CONTEXTE
Le CECI est un organisme international à but non lucratif basé à Montréal (Québec, Canada) dont la mission est de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. En partenariat avec des acteurs clé de changement, le CECI mobilise les communautés et appuie un développement inclusif et durable par des approches transformatrices en matière de genre et centrées sur les marchés inclusifs, l’action climatique, et la bonne gouvernance locale. Le CECI regroupe onze (11) bureaux en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Fondé en 1958, l’organisation s’est bâti une solide réputation et mobilise une équipe internationale de plus de 300 employé-e-s et 200 volontaires actifs qui intègrent de fortes valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect de la diversité.
En Afrique de l’ouest, le CECI est présent depuis le début des années 1980 et développe un portefeuille varié de programmes et projets, notamment de développement, et de triple Nexus, focalisés sur les thématiques suivantes: i) Renforcement du pouvoir économique et droit des femmes et filles ii) Femmes au centre de l’adaptation au changement climatique iii) Gouvernance, paix et résilience en contexte fragile et complexe; cela en collaboration avec les institutions et organisations locales, les réseaux de la société civile (en majorité les réseaux d’organisations de femmes), le secteur privé, les services étatiques et autres partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres organisations et acteurs pertinents.
Le CECI et ses partenaires dont les partenaires clés: UICN, CIFOR-ICRAF et WILDAF, mettent en oeuvre un nouveau projet intitulé “Résilience des Écosystèmes et Leadership des femmes au Sahel” (RÉELS) qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des femmes et leur leadership sur les enjeux climatiques et favoriser l’adoption, par leurs communautés, d’initiatives pour répondre aux défis d’adaptation aux changements climatiques, tout en favorisant une plus grande cohésion sociale autour des enjeux collectifs liés à l’usage durable et équitable des services écosystémiques et en prenant en compte le contexte sécuritaire. Le projet va agir dans 6 régions des 3 pays, Burkina Faso, Mali et Niger, en synergie avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation dans la zone dite des trois frontières au Sahel (PCRSS), sous financement des trois États et de la Banque Mondiale.
Nature et portée du poste :
La personne spécialiste en développement piloté par la communauté (“Community driven development”) relève de la coordination nationale du projet au Burkina Faso. Ce poste veille à ce que le projet atteigne ses résultats et objectifs visés au niveau national en matière de développement communautaire notamment. Le/la spécialiste contribue à la planification stratégique et au travail opérationnel du projet en collaboration avec les partenaires basés au Burkina Faso. La personne contribue notamment à l’établissement et au suivi des ententes partenariales avec les différents partenaires locaux et ONG impliqués dans la livraison des activités en matière de planification communautaire. Le/la spécialiste collabore prioritairement à l’arrimage du projet RÉELS avec le PCRSS au Burkina Faso afin que les processus de planification inclusive et sensible au genre conduisent à l’adoption par les communautés de solutions d’ACC qui seront financées par le PCRSS sous forme de projets. Enfin, ce rôle contribuera également au suivi-évaluation et à la reddition de compte du projet.

Rôle et responsabilités
Gestion et administration
? Assiste et contribue aux réunions d’équipe du projet.
? Contribue à l’élaboration des documents de planification, la mise en oeuvre et la reddition de compte du projet au niveau du Burkina Faso, en collaboration avec l’équipe nationale du projet, les partenaires nationaux la Coordination nationale et la directrice adjointe - opérations et partenaires, et ce, en conformité avec les normes établies.
? Contribue à l’application par l’ensemble des partenaires de mise en œuvre du manuel de gestion du projet (normes et procédures) en collaboration avec le ou la gestionnaire-comptable.

Gestion du projet et suivi:
? Assume un suivi rigoureux des activités terrain du projet au niveau de la composante 1 sur les plans de développement communautaire inclusifs.
? Appui à la réalisation du bilan semestriel et du bilan-programmation annuel du projet pour le Burkina Faso
? Appui l’élaboration des Termes de Référence pour la réalisation des différentes études ou consultations selon les besoins du projet
? Appui la mise en oeuvre des activités du projet dans le domaine du développement communautaire au Burkina Faso, en lien avec le PCRSS et les parties prenantes locales, dans la région au Liptako-Gourma notamment
? Appui technique au projet en matière d’approche de développement communautaire pilotée par la communauté (Community Driven Development - CDD)
? Contribue à l’élaboration des outils de coordination et de suivi des actions de développement dans les communautés
? Appui la mise en oeuvre du système de suivi, évaluation et apprentissage en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et de la /du spécialiste en Suivi, évaluation et apprentissage
? Assure la liaison entre les activités du projet et celles d’autres projets présents dans les zones couvertes par le projet au Burkina Faso
? Contribue à l’intégration effective et le suivi de la stratégie ÉFH et environnementale au sein du projet. ? Assume toute autre responsabilité inhérente au projet, à la demande de la coordination nationale Burkina Faso ou du directeur du projet régional.
Qualifications requises
? Etre de nationalité burkinabè
? Diplôme de deuxième cycle universitaire en développement communautaire, gestion, développement international, ou autre domaine des sciences sociales pertinent.
? Expertise avérée en approche de développement pilotée par la communauté (Community Driven development)
? Expérience de sept (7) ans minimum dont 5 ans sur des interventions dans un pays d’Afrique de l’ouest, en conception, gestion (selon les normes de la GAR) et évaluation de projets de coopération internationale, avec une emphase sur le renforcement des capacités des partenaires locaux, le développement d’approches participatives et d’accompagnement et d’égalité entre les femmes et les hommes.
? Bonne expérience en planification, suivi-apprentissage et la mise en œuvre de programmes et de projets.
? Grande capacité analytique et bonne connaissance des enjeux de développement de la zone d’intervention du projet, incluant les problématiques en lien avec l’égalité entre les femmes et les hommes au Mali.
? Expérience de travail avec des partenaires de développement internationaux, des organisations non gouvernementales internationales et des bailleurs de fonds, idéalement avec Affaires mondiales Canada;
? Expérience de travail avec des partenariats complexes, y compris le gouvernement et la société civile.
? Expérience dans la mise en œuvre des concepts et des principes de la gestion axée sur les résultats (GAR) est requise.
? Expérience pertinente spécifique dans les secteurs prioritaires du CECI particulièrement du renforcement du pouvoir économique et des droits des femmes et des filles sera considérée comme un atout.
? Compétences démontrées en représentation, incluant le développement de réseaux et de partenariats.
? Maîtrise du français parlé et écrit
? Maîtrise des langues locales

Qualités recherchées :
? Compétences pour le travail en équipe dans le contexte d’équipes multi disciplinaires
? Excellentes capacités à gérer le temps et les priorités
? Très bonnes capacités en communication et en rédaction
? Rigueur et souci pour le travail de qualité
? Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois et à respecter les délais
? Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants (suite Microsoft Office, Teams, Zoom etc..
? Adhérer aux valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes
? Disponible pour des déplacements réguliers dans les zones d’intervention du projet et occasionnels au niveau régional (Burkina Faso, Niger)

Conditions d’emploi:
? Poste : régulier à temps complet (40 heures/semaine)
? Salaire et avantages sociaux : selon les échelles salariales en vigueur au CECI
? Contrat à durée déterminée qui ne saurait excéder celle du projet.
? Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat d’une année renouvelable à négocier avec le CECI, assorties d’une période probatoire de 3 mois au cours de l’année.
? La/le candidat.e doit être libre de tout engagement vis-à-vis d’autres éventuels employeurs.
? Date prévue pour le début de l’emploi : septembre 2023
? Le salaire et les avantages sociaux sont en fonction des politiques du CECI.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidates/les candidats intéressé-e-s par ce poste et qui répondent aux exigences requises, doivent faire parvenir un dossier complet, par courrier électronique seulement, comprenant les pièces ci-après:
? lettre de motivation adressée à M. Bachir Maman, directeur du projet, précisant le titre du poste;
? un curriculum vitae détaillé mettant en évidence les compétences, aptitudes et expériences de la candidate avec trois personnes ressources de références;
? une copie légalisée des diplômes d’études supérieures;
? les copies légalisées des attestations de travail ou tout autre document justifiant les expériences acquises.

Date limite de depôt des dossiers 22/09/2023
Procedure de recrutement NB : Seules les personnes présélectionnées pour un entretien seront contactées.
Durée du contrat CDD 12 mois renouvelables
Autres conditions



Autres offres d'emplois disponibles pour Sociologie