Recrutement de 01 CONSULTANT WASH FIT
CONCERN WORLDWIDE
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir CONSULTANT WASH FIT
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Koupéla/Pouytenga
Structure recruteur CONCERN WORLDWIDE
Structure Bénéficiaire CONCERN WORLDWIDE
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme supérieur
Option du diplôme en Génie civil, Eau hygiène et assainissement, en Hydraulique,
Expériences
Capacités liées à l'emploi
Avis de recrutement
TITRE DU POSTE
Réf du poste : CONSULTANT WASH FIT
Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern.
Concern offre des chances égales d’emploi à tous – Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.
Pour mettre en œuvre et développer les programmes ambitieux et motivants de Concern au Burkina Faso,
Nous cherchons : CONSULTANT WASH FIT
Lieu : Koupéla / Pouytenga
Superviseur : Coordinnateur de Projet Irish Aid
Lien Fonctionnel : N/A
Type de Contrat : Contrat de prestation de service
Durée du contrat : : Décembre 2023
PRESENTATION DU PROHET :
Concern a reçu un financement de fonds du Gouvernement irlandais (IRISH AID) pour un projet de cinq (05) ans sur « la santé-nutrition-wash intégré dénommé projet Laafi Beog-neeré ». Ce projet qui vise le renforcement des systèmes de santé, wash et action communautaire est mis en œuvre dans toutes les formations sanitaires des Districts sanitaires de Koupéla et de Pouytenga et a comme objectif général l’amélioration de la santé et de l'état nutritionnel de la mère, du nouveau-né et de l'enfant en favorisant l'accès à des services essentiels de qualité, la résilience des ménages et la promotion d'un changement de comportement durable.
Les principaux résultats attendus dans ce projet sont :
• Résultat 1 : Amélioration de la couverture des services de qualité en matière de santé génésique, de santé infantile et de nutrition parmi les personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
• Résultat 2 : Adoption accrue de comportements prioritaires, fondés sur des preuves, en matière de santé, de nutrition et d'hygiène parmi les personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
• Résultat 3 : Les communautés d'accueil et les personnes déplacées internes (PDI), en particulier les jeunes et les femmes des communes de Koupéla et de Pouytenga, ont accès à des opportunités économiques durables (Activité Génératrice de Revenue, structuration et autonomisation).
Responsabilités spécifiques du poste:
Le manque de services WASH compromet la capacité à fournir des soins sûrs et de qualité, exposant à la fois le personnel de santé et les patients à un risque considérable de contracter des infections potentiellement mortelles. Les femmes enceintes, qui accouchent de plus en plus souvent dans les Centre de Santé et de Promotion de la Santé, sont particulièrement vulnérables aux conséquences de la mauvaise qualité des services WASH, de même que leurs nouveau-nés.
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres et les plus fragiles du monde, affectés depuis plusieurs années par une crise complexe sécuritaires qui à contribuer à la réduction de la couverture en termes d’accès aux soins de qualité.
La mise en œuvre de l’approche Wash Fit permettra aux formations sanitaires des deux Districts, de maitriser des techniques simples et adaptés au contexte pour une meilleure gestion des services Wash.
1. Objectif Former les staffs des Districts sanitaires de Pouytenga et de Koupéla ainsi que de Concern sur l’approche Wash Fit et appuyer la mise en œuvre dans la formation sanitaire suivant une approche participative.
2. Méthodologie
La formation se déroulera à Koupéla sur cinq (5) jours et devrait intégrer une phase théorique et une phase pratique dans un des CSPS d’intervention. La phase pratique prendra en compte toute la démarche liée à l’évaluation et à la mise en œuvre ainsi qu’au suivi de l’approche Whash Fit avec des mises en situation réalisées avec les participants.
L’évaluation qui sera réalisée pendant la phase pratique de la formation avec l’appui de l’équipe MEAL de Concern, ciblera un seul CSPS et fera l’objet d’un rapport complet qui prend en compte notamment :
• Les problèmes et dangers liés à la WASH dans le CSPS, les risques que représentent ces dangers pour le personnel, l’ensemble des patients, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les soignants; etc. ;
• Une hiérarchisation des dangers/problèmes à traiter ;
• Un plan d’action détaillé, définissant les améliorations à mettre en œuvre ;
• Des proposition d’actions efficaces et efficientes pour répondre aux insuffisances constatées lors de l’évaluation wash fit.
3. Organisation et moyens requis
Concern prendra en charge la logistique liée à l’organisation de la formation notamment la location de salle, l’acquisition du matériel didactique et des fournitures, la pause-café, les déplacements sur le terrain pour la phase pratique.
4. Les livrables
• Une formation réalisée en faveurs des personnes (08 staff Concern, 14 staffs CSPS et Districts sanitaires) soit 22 staffs en global.
• Un rapport complet de la formation y compris des annexes comprenant notamment un rapport de l’évaluation wash Fit réalisée dans un CSPS ;
• Un Guide opérationnel pour la mise en œuvre de l’approche Wash Fit en version numérique et imprimée.
5. Calendrier
La formation ainsi que la remise des différents livrables se fera entre le 1er et 10 décembre 2023.
Autres tâches :
En dehors de ses responsabilités et tâches mentionnées ci-dessus, la personne titulaire du poste doit :
• Assurer une communication fluide et continue avec Concern;
• Entretenir une collaboration avec Concern tout au long de la mission
Confidentialité : S’assurer du non diffusion de toute information quelle qu’elle soit acquise dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, relative aux pratiques et aux affaires de Concern à toute autre personne ou organisation sans autorisation, excepté dans l’exécution normale des tâches ci-dessus.
Equité et Egalité : Faire preuve des attitudes, valeurs et actions qui sont en ligne avec les principes d’égalité et d’équité et promouvoir une culture de travail au bureau ainsi que dans les communautés qui favorise le respect envers les autres, l’inclusion et la diversité, et la transformation des normes de genre.
Redevabilité :
- Veiller au respect du code de conduite de Concern et des politiques associées.
- Contribuer et s'assurer que le programme du Burkina Faso respecte ses engagements en matière de responsabilité.
- Veiller à ce que le programme soit conforme aux normes humanitaires fondamentales (CHS) en assurant la communication et le partage d'informations au sein du programme et en encourageant la participation du personnel, des bénéficiaires et des autres parties prenantes à toutes les étapes du cycle du programme.
Politique anti-fraude : La fraude sous ses formes est condamnable et inacceptable pour Concern. Car, lorsqu’il y a fraude la perte n’affecte pas seulement Concern, mais également ses bénéficiaires, les personnes qui vivent dans la pauvreté extrême ainsi que les personnes les plus pauvres parmi les citoyens du monde. Elle peut avoir un impact majeur sur notre réputation, sur la confiance que nous portent les bailleurs et, par conséquent, sur nos bénéficiaires. Concern a pour objectif d’éliminer la fraude de ses activités. Toute indication de fraude fera l’objet d’une enquête rigoureuse et sera traitée de manière stricte et contrôlée.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
• Le prestataire devrait être constitué d’un pool de formateurs (formateur principal et d’un assistant).
• Un diplôme supérieur en Génie civil, Eau hygiène et assainissement, en Hydraulique, avec une expérience significative dans la mise en œuvre de l’approche Wash Fit, de préférence dans les formations sanitaires
• Avoir une expérience dans la mise en œuvre ou l’accompagnement d’organisations locales dans la mise en œuvre d’AGR
• Avoir une expérience en formation
• Être entièrement disponible pendant la période de la mission
• Maitriser l’outil informatique
• Disposer d’un moyen de déplacement
• Être capable de produire des rapports
• Disposer d’un ordinateur serait un atout
Compétences : Andragogie, , Rédaction de rapport, Informatique, Sens de l’analyse, Rigueur.
Les formateurs feront leurs prestations de service à Koupéla et/ou à Pouytenga.
Concern promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous les candidats qui pensent qu'ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou personne à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès du CD, ou à quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Date limite de depôt des dossiers 28/11/2023
Procedure de recrutement Procédure de recrutement
La procédure de sélection comportera deux (02) étapes. Après une première phase de présélection sur dossiers, les candidats retenus seront conviés devant un jury pour un entretien en vue de la sélection définitive.
Durée du contrat Contrat de prestation
Autres conditions