Recrutement de 01 SR OFFICIER PAF (H/F)
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir SR OFFICIER PAF (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Région de l'Est (Fada)
Structure recruteur INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE
Structure Bénéficiaire INTERNATIONAL RESCUE COMMIITTEE
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+3/4
Option du diplôme Sciences sociales, développement communautaire, développement et genre
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
Offre d’Emploi
Titre : Sr Officier PAF (H/F)
Durée de Contrat : Neuf (09) mois avec possibilité de Renouvèlement
Lieu de travail : Région de l’Est (Fada)
Nombre de poste : Un (01)
Date de début : ASAP
I. HISTORIQUE/CONTEXTE
L’International Rescue Committee (IRC) a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d'assainissement, d'abris, de réhabilitation et d'éducation. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’à l’Etats Unies, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d'urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les refugies.
Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d'urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, avec principalement des activités WASH. Puis, l'IRC a étendu ses interventions dans les secteurs de la protection, de la santé, de la nutrition, du relèvement économique & du développement et récemment dans la gouvernance.
L'organisation dispose d'un bureau principal à Ouagadougou, des bases à Ouahigouya (Région du Nord), Dori (Région du Sahel), Fada (Région de l’Est) et de sous base à Djibo (Sahel) et à Kaya (Centre Nord) & Seguenega (Nord).
En 2015, l'IRC a élaboré une nouvelle stratégie au niveau global qui a démarré en 2020. Cette stratégie a redéfini la mission de l'IRC et défini des objectifs opérationnels et organisationnels précis afin de renforcer son mandat dans les urgences humanitaires et les situations de post-conflit. À cet effet, IRC au niveau global veut mettre en place des infrastructures en matière de communication, financement, capital humain, systèmes et technologies.
II. APERCU DU POSTE
Dans le cadre de son programme de Protection et Autonomisation des femmes (PAF), IRC cherche à recruter un/une Officier Senior ayant une expérience avérée dans la mise en œuvre des activités de prévention et de réponses aux violences basées sur le genre. Le/la Senior Officer du programme PAF sera responsable d’assurer la qualité et la pertinence des interventions du programme en contribuant à l’autonomisation des femmes et filles à travers le renforcement des capacités, la gestion et le leadership de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre. Il/Elle assurera la liaison entre les membres de son équipe et les services des supports de l’IRC (Logistique, Finance, Administration et RH) pour faciliter l’atteinte de l’objectif clé du programme qui n’est autre que l’amélioration du bien-être des femmes et filles. Le/la Senior Officer PAF sera également responsable du suivi du processus de réinsertion socio-économique des clients auprès d’autres secteurs (ERD, PE, SSR) pour assurer la réponse holistique aux survivants. Cette responsabilité inclut la participation active à l’animation de l’équipe, à la recherche de l’appropriation du programme par chaque collaborateur, à la résolution des conflits, aux arbitrages si nécessaires, aux évaluations individuelles formelles régulières. Le/la Senior Officer veillera á ce que chaque interaction avec un partenaire ou un autre intervenant se matérialise en forme de rapport contenant difficultés rencontrées, recommandations et actions à prendre avec une date et personne responsable précise.
III. RESPONSABILITES SPECIFIQUES DU POSTE
1- Ressources humaines et Administration
• Assurer le suivi fonctionnel au premier niveau de l’équipe du programme PAF se trouvant sur toute l’étendue de la Région de l’EST ;
• Développer les objectifs de travail avec chaque membre d’équipe et effectuer la revue de performance des objectifs définies avec les supervisées suivant les orientations RH.
• Apporter un support actif à l’équipe dans l’organisation et la conduite de leur travail, en cohérence avec les priorités et les plannings définis en équipe et validés par le WPE Coordinator.
• S’assurer de la planification et du respect du calendrier de congés de son staff pour éviter la mauvaise répercussion sur les activités programmatiques à suivre ;
• S’assurer de la provision de documentation de support pour les staffs du programme (Visibilité, TimeSheet, Ordre de Mission, etc.) ainsi que de toute autre documentation requise par l’Administration relative aux staffs supervisés ;
• S’assurer de la bonne marche du système de documentation et d’archivage du programme pour faciliter la capitalisation d’expériences sur le processus et les pratiques dans la programmation.
2- Représentation et communication
• En collaboration avec le Field Coord et le WPE Coordinator, participer activement, et parfois en position de premier responsable, à des réunions de représentation et rédiger de rapports après chaque réunion et/ou sollicitations extérieures ;
• De manière directe ou en supervision d’autres personnels, assurer la rédaction et si nécessaire la restitution des comptes rendus de réunions, qu’elles soient internes au programme, à l’IRC ou externes.
3- Suivi budgétaire
• En collaboration avec l’officier/Manager de finance, assurer le registre électronique ordonné de tous les achats/dépenses initiés par le programme, et faire un suivi chronologique, par activités, et par bailleur afin de pouvoir rendre comptes mensuellement au Manager et/ou Coordinateur du Programme des dépenses effectuées sur les différentes lignes d’activités.
• Assurer le suivi budgétaire au quotidien et alerter la finance en cas de zones d’ombre dans la planification des dépenses du programme.
• Se familiariser au système Intégra en s’assurant que l’Item Forecast a été réalisée pour tous les achats à effectuer dans le cadre du projet et qu’après l’achat le dossier a été correctement clôturée dans le système.
• Assurer le contrôle de l’utilisation des fonds mis à la disposition des partenaires dans le cadre des procédures et des outils développés par les responsables financiers et assurer un retour d’information formel vers le coordinateur technique si nécessaire.
4- Logistique
• Coordonner et faire un suivi étroit des besoins logistiques du programme, en particulier en ce qui concerne les approvisionnements pour les partenaires, les véhicules (demandes de transport coordonnés), l’organisation d’ateliers internes, etc.
• Soumettre un plan de transport hebdomadaire lié aux activités à temps chaque semaine suivant le délai recommandé par le flet Assistant/Officer.
• Assurer le respect strict et permanent des règles de sécurité dans l’organisation des missions de terrain et l’utilisation des moyens d’IRC (bâtiments, véhicules, équipements).
5- Appui au développement des projets
• Contribuer activement dans ses domaines d’expertises spécifiques à l’élaboration des propositions de projets en fournissant des informations issues des évaluations et autres études menées dans la région et participer à la coordination du travail d’analyse menées.
• Développer, adapter et modifier en étroite collaboration avec le senior management staff du programme PA Fun protocole et des modèles de documents pour l’intégration et le référencement et le partage d’informations sur les survivantes ;
• Donner l’appui technique et méthodologique dans la conception de ces micro-projets aux partenaires locaux y compris les OCB, à moduler en fonction des capacités organisationnelles de chaque organisation.
6- Conception et participation au dispositif de renforcement des capacités
• Aider et soutenir l’équipe dans l’appropriation de la stratégie du programme pour faciliter l’atteinte des résultats menant à l’autonomisation et au bien-être des femmes et de filles bénéficiaires des interventions du programme
• Participer à l’identification des besoins techniques de chaque partenaire sélectionné et à l’établissement d’un outil de planification et de suivi de l’appui qui sera fourni à chacun ;
• Identifier les besoins en formation des partenaires, et actualiser les modules de formation selon les nécessités ;
• Assurer que des formations pertinentes sont assurées adéquatement aux partenaires par les points focaux par thématiques et/ou approches ;
• Organiser des ateliers internes de renforcement des capacités de l’équipe technique au staff et partenaires en ce concerne le dispositif de suivi (conception d’outil de suivi, technique pour la collecte des données) et la supervision de l’application de leurs connaissances sur le terrain ; et en cas de nécessité, l’actualisation de ces outils selon l’évolution du contexte et les nouveaux besoins identifies
• Contribuer à la mise en place d’un système de suivi et évaluation de chaque partenaire.
• Concevoir et/ou exécuter des modules de formation formelle et/ou assurer des fonctions d’accompagnement ou d’appui aux partenaires, en fonction de leurs compétences et domaines d’expertise spécifiques. (Cependant, cette fonction ne sera assurée que de manière subsidiaire par rapport aux formateurs et experts techniques.) ;
• Coordonner des aspects logistiques, sécuritaires et organisationnels de ces activités de formation, y compris la participation à l’identification et au recrutement d’experts et de consultants locaux chaque fois que nécessaire.
• Fournir un appui de tout ordre aux formateurs du projet selon les nécessités ;
• Assurer le système d’évaluation systématique des formations, en particulier a l’aide de pré et post test (adaptes pour chacune d’approche) ;
• Assurer le suivi de la mise en pratique des acquis des formations par les critères de qualités adaptés.
7- Collecte de données VBG, Suivi et évaluation
• Contribuer à assurer la bonne collecte et transmission des données relatives aux formations, sensibilisations et activités réalisées avec les partenaires.
• En collaboration avec la Manager PAF&GBV AoR, développer une base de données relatives aux formations, sensibilisations et activités réalisées dans le cadre du programme et avec les partenaires.
• Organiser et contrôler la bonne documentation de toutes les phases du programme et l’archivage qui en découle afin d’en faciliter l’évaluation.
• Comme nécessaire, coordonner l’organisation d’une évaluation à la fin du contrat avec chaque partenaire, afin de déterminer sa continuité ou non dans le cadre du suivi de la suivante phase.
• Contribuer aux actions de synergie et de collaboration avec chaque unité du programme PAF à travers le pays, ainsi qu’avec les autres départements de l’IRC (soutien aux efforts de renforcement institutionnel et financier des partenaires, appui technique aux partenaires d’autres programmes, participation aux journées de réflexion du département, etc.).
8- Support
• Etre en mesure de fournir au Coordinateur Technique des conseils et des remarques sur les enjeux culturels du projet, en particulier, en ce qui concerne les méthodes et les contenues des formations.
• Le/La Senior Officer est invité à formuler des propositions pour compléter ou faire évoluer les présents termes de référence, en particulier en fonction :
o des taches qu’il jugerait plus pertinent de confier a d’autres employés, et inversement ;
o des taches qu’il assure de fait mais qui ne figurent pas dans le présent document ;
o des taches supplémentaires qu’il propose de réaliser car jugées par lui non couvertes par l’équipe et pourtant importantes pour le programme GBV.
• Prendre en charge de manière proactive, toute responsabilité, fonction ou tâche supplémentaire qui surviendrait au cours de l’exécution du programme du fait d’un défaut de prévision, de l’absence d’un autre personnel ou pour toute autre raison.
IV. PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL
• Le/La Senior Officer PAF est placé sous la supervision directe (Hiérarchique) du Coordinateur de Terrain et sous la supervision technique du Coordinateur Technique du Programme PAF.
• Le/La Senior Officer PAF supervise le personnel qui compose l’équipe du programme dans la Région de l’EST
V. QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
Niveau d’Etude :
• Diplôme universitaire Bac +3/4 en sciences sociales, développement communautaire, développement et genre,
Compétences Techniques et Expérience:
• 3 à 5 ans d’expérience professionnelle à temps plein minimum très fortement souhaité.
• Expérience souhaitée dans la mobilisation et éducation communautaire, plaidoyer et dans la promotion des femmes et filles.
• Expérience en matière de formation formelle et informelle par rapport à la participation, l’habilitation des vulnérables, etc.
; • Expérience de travail au sein d’une ONG internationale reconnue pour la valeur de ses dispositifs organisationnels souhaités ;
• Expérience et /ou intérêt prouvé pour la problématique des VBG ainsi qu’à l’autonomisation des femmes et des filles.
• Compétences formelles en gestion et conduite de projet, incluant la conception, le partage et l’utilisation d’outils de monitoring, de rétro-planning et de suivi financier ;
• Fortes capacités d’expression écrite et de synthèse ;
• Capacité prouvée en rédaction des rapports et correspondances administratives
• Maîtrise des principales fonctions de Word, Excel et Outlook Express, réelles aptitudes à utiliser de manière efficiente et efficace ces logiciels
Aptitudes personnelles:
• Très fortes capacités de travail, en équipe et en autonomie ;
• Compétences en communication interpersonnelle ;
• Grand soin dans son travail, réelles capacités d’appropriation ;
• Capacité à participer de manière entièrement neutre et transparente aux activités du programme, en particulier en ce qui concerne le relais de l’information ;
• Aptitude à prendre des décisions et les assumer ;
• Capacité prouvée de superviser les personnels et diriger une équipe
; • Disponibilité pour assurer une fonction stratégique mais pouvant comporter fréquemment des tâches fonctionnelles en fonction des urgences ;
• Excellente maîtrise du français et d’une des langues locales exigée et l’anglais serait un atout ;
• Acceptation de déplacements fréquents dans les zones de mise en œuvre, y compris les zones les plus reculées de la Région de l’EST ;
RESPECT DU CODE DE CONDUITE DE L’IRC (IRC WAY)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, l’Egalite et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste
• Résumé (CV) à jour ;
• Les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois (03) références professionnelles ;
Date limite de depôt des dossiers 04/01/2024
Procedure de recrutement Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
Durée du contrat CDD neuf mois renouvelable
Autres conditions