Recrutement de 01 Assistant(e) aux opérations de TI

Banque Africaine de Développement


Details de l'offre d'emplois

Plein Temps
Publié le 20-06-2024 à 02:42:05
Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine :Informatique
Date limite
08-07-2024
Niveau d'étude
Non precisé
Postuler maintenant



Description detaillée de l'offre d'emplois

Recrutement de 01 Assistant(e) aux opérations de TI
Full vacancy title: Assistant(e) aux opérations de TI
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: GS7
Position Number: 50066829
Posting Date: 18-juin-2024
Closing Date: 17-juil-2024
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) assurer la conception, l’élaboration et la fourniture de services institutionnels et de solutions de technologies de l’information efficaces, axés sur la personne et orientés vers les clients, afin de garantir l’efficacité institutionnelle de la Banque dans toutes ses opérations. Le Complexe joue le rôle de chef de file dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des mécanismes de contrôle et des approches de la Banque en ce qui concerne les systèmes des technologies de l’information, les applications logicielles ainsi que les systèmes de cybersécurité, de soutien et d’infrastructure des technologies de l’information. Le Complexe est également responsable de la gestion des biens immobiliers de la Banque, des achats institutionnels, des services linguistiques et de la continuité des activités.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département des services institutionnels de technologies et de l’information (TCIS) a pour mission de fournir des conseils à la Direction de la Banque et d’assurer le leadership technique dans l’amélioration continue des infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC) de la Banque et de ses systèmes informatiques et de stockage des connaissances et des données. Le Département est également chargé de fournir des services techniques à toutes les unités organisationnelles, aux centres régionaux, aux bureaux pays et aux bureaux de représentation extérieure de la Banque concernant les solutions opérationnelles rentables en matière de TIC et d’informatique dans le cadre de leurs programmes de travail. Pour mener à bien ces missions, le Département dirige l’acquisition et l’adaptation ou le développement en interne des plateformes technologiques et informatiques et des outils de collaboration permettant d’améliorer l’efficacité des processus opérationnels et la qualité des produits de la Banque grâce à un partage plus efficace des fichiers, et d’accroître l’efficacité organisationnelle de la Banque grâce une communication fluide d’information.

La Division des services d’infrastructure (TCIS.3) est chargée de gérer tous les systèmes, plateformes, services et ressources de la Banque en matière d’infrastructure des TI et d’en assurer la supervision. Cela inclut les systèmes de stockage, les centres de données, les serveurs, les services de réplication de données, les systèmes d’exploitation, la mise en réseau, la connectivité, les communications unifiées (vidéo, voix et données), l’équilibrage de charge et tous les autres infrastructures et services de TI. La Division fournit à tous les employés et partenaires opérationnels de la Banque un accès sécurisé aux services de TI, où qu’ils soient, en tout temps et sur tout appareil, dans le but de maintenir la culture « Une seule Banque » et de soutenir la vision de la Banque intelligente « SMART BANK », qui repose sur la numérisation, la mise en œuvre de l’informatique en nuage (cloud) et l’automatisation des opérations et des processus de la Banque.

LE POSTE :

Relevant de la division TCIS.3, l’Assistant(e) aux opérations TI devra assumer les responsabilités suivantes :

Assurer la disponibilité des plateformes de courriel (sur le cloud et sur site).
Assurer la disponibilité des services de l’infrastructure TI (Microsoft Office 365, Azure, Exchange sur site).
Veiller à ce que l’environnement de messagerie électronique soit opérationnel et sécurisé conformément aux exigences de l’organisation en matière de niveau de service et aux directives de sécurité des technologies de l’information.
Élaborer les documents relatifs aux opérations, aux procédures de travail, aux configurations des essais, à la planification et aux déploiements des projets.
PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation générales du Chef de division, TCIS.3, l’Assistant(e) aux opérations TI s’acquittera des fonctions et des responsabilités suivantes :

Configurer et assurer la maintenance du système de messagerie Microsoft Exchange server 2019, et des outils de collaboration, notamment Teams, OneDrive, power automate, Forms, Streams.
Créer, configurer et mettre à jour les groupes de distribution et les boîtes de courrier électroniques utilisateur et partagées dans la plateforme hybride Microsoft 365.
Effectuer les opérations courantes nécessaires au bon fonctionnement des applications.
Assurer la mise en production des applications informatiques : installer et configurer les applications professionnelles.
Prendre en charge les logiciels hébergés sur les systèmes d’exploitation Windows.
Microsoft Entra ID et administration d’Active Directory : créer, configurer et mettre à jour des comptes de groupes et d’utilisateurs, mettre à jour la structure des unités organisationnelles.
Installer et configurer le système d’exploitation Windows Server 2016/2019/2022 et résoudre les problèmes y afférents.
Gérer les droits d’accès des utilisateurs sur la plateforme hybride Microsoft 365.
Détecter les incidents et mettre en œuvre une résolution de premier niveau ou faire remonter l’information à l’échelon supérieur, conformément aux procédures prédéfinies.
Participer à l’évaluation des performances des applications et à l’identification des améliorations à apporter.
Produire des rapports sur la disponibilité, la performance et la capacité des applications et des services qui lui ont été assignés.
Mettre en œuvre les différents éléments de sécurité du système d’information de la Banque (recommandations des auditeurs et de l’équipe de sécurité).
Assister les utilisateur(rice)s à distance.
Appliquer les meilleures pratiques opérationnelles pour l’entretien et la gestion des infrastructures et des services de communications unifiées (suivi, maintenance, etc.).
Veiller à la documentation de tous les travaux effectués conformément aux normes, méthodes et procédures requises et s’assurer du respect des procédures de gestion des configurations.
Consigner toutes les résolutions d’incidents de manière appropriée dans la base de connaissances prévue à cet effet.
Participer avec les utilisateur(rice)s aux essais tests d’acceptation et apporter un appui pour les infrastructures informatiques annoncées (nouvelles ou mises à jour)?;
CRITÈRES DES SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d’au moins une licence en informatique ou dans un domaine d’ingénierie similaire.
Justifier d’un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans l’administration des systèmes informatiques et dans la mise en œuvre et l’exploitation de projets hybrides Microsoft 365, acquise au sein d’une banque multilatérale de développement.
Posséder d’excellentes connaissances et une solide expérience en matière d’installation et d’administration de serveurs Windows 2016/2019/2022.
Posséder d’excellentes connaissances et une solide expérience en matière d’installation, d’administration et d’exploitation du système de messagerie Microsoft Exchange Server 2019.
Être capable d’assurer l’administration et la mise en œuvre des politiques relatives à l’utilisation de Microsoft 365, Azure, Teams SharePoint, et Exchange sur site/en ligne.
Pouvoir fournir une assistance de deuxième niveau aux équipes internes chargées de l’assistance technique en matière de technologies de l’information.
Avoir une excellente connaissance et une bonne expérience des passerelles de messagerie sécurisées (SEG) telles que Mimecast.
Comprendre parfaitement les différents rôles des serveurs (serveur d’accès au client, serveur de boîtes aux lettres, serveur de transport Edge).
Avoir une excellente compréhension des Groupes de disponibilité de base de données (D.A.G.) de Microsoft Exchange Server 2016/2019.
Bien comprendre les aspects liés à la conformité Microsoft 365 Defender et Microsoft PurView.
Avoir de l’expérience avec Microsoft Entra ID et Active Directory, Object Group Policy.
Pouvoir gérer et surveiller les services Microsoft 365, y compris le locataire M365, la suite bureautique en cloud, Teams, OneDrive, Power Automate, Forms, Streams.
Jouir d’une bonne expérience en matière de développement de scripts PowerShell.
Avoir d’excellentes compétences analytiques et en matière de résolution de problèmes.
Démontrer d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
Être doté(e) d’excellentes compétences en matière d’organisation, associées à une capacité à exécuter plusieurs tâches à la fois.
Pouvoir travailler en soirée et en week-end si nécessaire.
Avoir une certification MS en matière d’installation, de configuration et de maintenance de produits serait un atout.
Pouvoir travailler de manière autonome dans un environnement complexe.
Être doté(e) de bonnes compétences en matière de communication et de solides aptitudes interpersonnelles.
Être capable d’interagir efficacement avec les membres du personnel à tous les niveaux.
Faire preuve de courtoisie et de patience à l’égard des client(e)s.
Avoir une approche centrée sur le/la client(e).
Avoir la capacité de travailler en équipe.
Avoir la capacité de communiquer de manière efficace (à l’écrit comme à l’oral) en français ou en anglais, avec de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des logiciels courants (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, MS Project, etc.).


LE PRÉSENT POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME UN EMPLOYÉ RECRUTÉ LOCALEMENT ET NE BÉNÉFICIERA PAS DE CONDITIONS INTERNATIONALES D’EMPLOI).



Autres offres d'emplois disponibles pour Informatique