Recrutement de 01 CHEF(FE) D'EQUIPE DES MONITEURS DE PROTECTION
INTERSOS
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir CHEF(FE) D'EQUIPE DES MONITEURS DE PROTECTION
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Tenkodogo
Structure recruteur INTERSOS
Structure Bénéficiaire INTERSOS
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire
Option du diplôme en sciences sociales ou dans un domaine pertinent
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE VACANCE DE POSTE
DATE DE PUBLICATION : 28 Août 2024
DATE LIMITE : 03 Septembre 2024
CONTEXTE
INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :
La charte des Valeurs de l’organisation
Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance
INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.
INTERSOS au Burkina Faso recherche donc des candidatures pour le recrutement de :
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Poste 3 : 01 CHEF(FE) D'EQUIPE DES MONITEURS DE PROTECTION
Type de contrat : CDD
Durée : 4 mois jusqu’au 31/12/2024
Lieu d’affectation : Tenkodogo avec des visites terrain
Objectif principal
Veiller à la mise en œuvre globale des activités de suivi et de réponse à la situation en matière de protection et de droits de l'homme des personnes touchées dans la zone concernée, tout en respectant les normes de qualité.
Superviser le travail quotidien des équipes de surveillance de la protection, en fournissant un soutien pour effectuer des visites mobiles sur le terrain dans les villages, les camps et autres établissements urbains, en évaluant la situation en matière de sécurité et en facilitant l'accès en cas de besoin.
Relevant de :
Hiérarchique : Chef de projet
Fonctionnel : Responsable technique - Protection
Tâches
• En collaboration avec les moniteurs de protection, soutenir le développement de la méthodologie et de l'analyse de la surveillance de la protection
• Sous la supervision du chef de projet, diriger toutes les activités quotidiennes de surveillance de la protection en veillant à ce que la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation soient qualitatifs et opportuns.
• Faciliter l'accès aux communautés affectées et établir des relations enrichissantes avec les principales parties prenantes, y compris les chefs religieux, locaux et tribaux.
• Mener régulièrement des activités de suivi participatif de la protection sur le terrain, en utilisant une approche fondée sur l'âge, le genre et la diversité, afin de bien comprendre les préoccupations et les priorités en matière de protection.
• Compiler les cas de protection identifiés par les équipes pour les transmettre au chef d'équipe des travailleurs sociaux.
• Améliorer et faciliter la discussion sur les principales préoccupations en matière de protection et la capacité d'intervention au sein des communautés déplacées et des communautés d'accueil avec le responsable technique - Protection
• S'assurer que les rapports mensuels et trimestriels sur les tendances sont rédigés en fonction des risques de protection et des tendances identifiées par le biais de la surveillance de la protection.
• En coopération avec le responsable technique de la protection, renforcer les capacités des observateurs de la protection dans les domaines de préoccupation programmatiques, c'est-à-dire l'identification des cas, les méthodes de collecte de données, etc.
• Veiller à ce que les personnes vulnérables puissent être identifiées et orientées vers des services de gestion de cas et/ou d'autres services pertinents disponibles, et les aider à obtenir des conseils sur le type d'aide
• Maintenir une collaboration régulière et positive avec les collègues afin d'harmoniser les approches et les méthodologies d'intervention, de partager les défis et les meilleures pratiques et de veiller à ce que la protection soit intégrée
• Soumettre des plans d'activités hebdomadaires, mensuels et trimestriels, des analyses et des rapports de qualité avec des informations quantitatives et qualitatives relatives aux activités conformément à INTERSOS et aux exigences des bailleurs de fonds, en veillant à ce que les rapports soient de haute qualité et soumis à temps.
• Représenter l'organisation au sein des groupes de travail et des groupes de coordination générale avec les bailleurs de fonds, les acteurs humanitaires et les autorités locales, sur demande.
Exigences
Éducation
• Diplôme universitaire en sciences sociales ou dans un domaine pertinent
Expérience professionnelle
• Minimum 3 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le secteur de la protection (dont au moins 1 an dans un rôle de supervision)
Exigences professionnelles
• Familier avec le concept de surveillance de la protection
• Solides connaissances dans d'autres domaines de protection (c.-à-d. gestion de cas, activités de soutien psychosocial, etc.)
• Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel, Power Point)
Exigences personnelles
• Leadership, planification et sens de l'organisation
• Respect et attitude non discriminatoire
• Compétences interpersonnelles et de communication
• Solides compétences en rédaction de rapports
• Capacité à travailler sous pression et en équipe
• Engagement envers les principes d'INTERSOS
Traduction
• Connaissance du français et ma langue locale est essentielle
Les personnes postulant aux offres d’INTERSOS adhèrent aux politiques et valeurs mises en place et s’engagent au respect des chartes de protection de l’enfance et contre les abus sexuels et affirment accepter les principes généraux humanitaires.
INTERSOS se réserve le droit de clôturer l’offre avant la date limite, si elle trouve des candidatures intéressantes /satisfaisantes dans les brefs délais.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier Dépôt des candidatures au plus tard le 03 Septembre 2024
Composition de dossier :
● Un CV à jour comportant au moins 3 références valides
● Une lettre de motivation
● Une copie de la CNIB ou du Passeport
Date limite de depôt des dossiers 03/09/2024
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD 04 mois
Autres conditions