Recrutement de 01 Assistant(e) supérieur (e) à la trésorerie, FITR.1

Banque Africaine de Développement


Details de l'offre d'emplois

Plein Temps
Publié le 17-09-2024 à 00:37:59
Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan
Date limite
11-10-2024
Niveau d'étude
Non precisé
Postuler maintenant



Description detaillée de l'offre d'emplois

Recrutement de 01 Assistant(e) supérieur (e) à la trésorerie, FITR.1
Full vacancy title: Assistant(e) supérieur (e) à la trésorerie, FITR.1
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: GS8
Position Number: 50000896
Posting Date: 12-sep-2024
Closing Date: 11-oct-2024
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Œuvrant pour la croissance économique et le progrès social en Afrique, la Banque compte 81 États membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique à des projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et renforcer son impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les opérations d’investissement ; les fonctions de contrôle, entre autres l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/passif du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département de la trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés des capitaux, de gérer les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds des actionnaires et de les investir, de traiter et de régler toutes les transactions financières, et de gérer les relations bancaires de l’institution.

Sous la supervision du Directeur du Département de la trésorerie, la Division chargée des marchés des capitaux et souscriptions est chargée de la mise en œuvre et de l’exécution du programme annuel d’emprunt de la Banque africaine de développement, de l’orientation et de la supervision de la gestion des souscriptions au capital de la Banque, du Fonds africain de développement et de l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM). La fonction exige également d’apporter un appui par des conseils et de contribuer aux discussions techniques sur les augmentations de capital de la Banque, sur les reconstitutions du FAD, sur l’examen de notation et les politiques financières.

LE POSTE :

Sous la supervision du Chef de division des marchés des capitaux et souscriptions, l’Assistant(e) supérieur(e) à la trésorerie assume les tâches suivantes :

Fournir des services d’appui à la gestion des souscriptions dans le cadre de l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM).
Contribuer à la gestion des souscriptions du Fonds africain de développement (FAD)/de la Banque africaine de développement (BAD).
Aider à la gestion des opérations liées à l’emprunt.
Préparer les rapports et effectuer le traitement des données.
LES PRINCIPALES FONCTIONS :

L’Assistant(e) supérieur(e) à la trésorerie s’acquitte des tâches suivantes :

AIDER À LA GESTION DES SOUSCRIPTIONS DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE D’ALLĔGEMENT DE LA DETTE MULTILATĖRALE (IADM) :

Suivre, traiter et enregistrer les données liées à l’instrument des engagements, paiements et encaissements.
Préparer et mettre à jour les échéanciers relatifs aux paiements et obligations.
Calculer la valeur actuelle nette (VAN) sur la base de crédits ou d’escomptes accélérés.
Tenir à jour les rapports sur les états de souscriptions, de paiements et d’encaissements.
Participer à la conception du mécanisme de souscriptions relatif à l’Initiative IADM.
Gérer la base de données de l’Initiative IADM en veillant à l’intégrité des informations.
Actualiser le manuel des procédures.
PARTICIPER À LA GESTION DES SOUSCRIPTIONS EN RAPPORT AVEC LE FONDS AFRICAIN DE DĖVELOPPEMENT (FAD)/LA BANQUE AFRICAINE DE DĖVELOPPEMENT :

Assurer le fonctionnement et la mise à jour du mécanisme de souscriptions pour garantir l’exhaustivité et l’intégrité des données.
Contribuer à la mise en œuvre du mécanisme de souscriptions au FAD.
Maintenir la base de données du FAD.
Suivre, traiter et enregistrer les données liées à l’instrument des souscriptions, des paiements et encaissements.
Préparer et tenir à jour les échéanciers de paiements et encaissements.
Calculer la valeur actuelle nette (VAN) sur la base d’échéance de crédits ou d’escomptes accélérée.
Gérer la base de données des souscriptions.
Actualiser le manuel des procédures.
Préparer les états relatifs aux pouvoirs de vote.
FOURNIR UN SOUTIEN AUX OPĖRATIONS D’EMPRUNT :

Veiller à ce que les suppléments de tarification soient vérifiés et signés en temps voulu.
Suivre correctement le processus d’emprunt, tel que défini par le manuel des procédures.
Suivre les appels aux opérations d’emprunt.
Veiller à la signature du ticket d’échange par toutes les parties concernées.
S’assurer de la réception du supplément de tarification de la transaction avec le négociateur et le gestionnaire.
Envoyer les suppléments de tarification aux Divisions en vue du contrôle, puis à l’agence de notation IPA (Intermountain Power Agency) et aux autres agences de notation.
Contribuer à l’élaboration de la brochure de Présentation financière de la Banque lors des Assemblées annuelles.
Aider à la préparation du programme d’emprunt annuel de la Banque pour approbation par le Conseil d’administration.
Assurer le suivi des principaux ratios financiers de la Banque.
PRĖPARATION DES RAPPORTS ET DONNĖES :

Préparer des rapports et données périodiques conformément aux instructions du Chef de division et/ou du Directeur de la trésorerie.
Assumer ponctuellement toute tâche connexe notamment la suivante.
Le téléchargement et la publication des taux de change de la Banque ainsi que l’élaboration des présentations PowerPoint.
COMPĖTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

Être titulaire au minimum d’une licence en finance ou dans une discipline connexe.
Justifier au moins de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente et pratique dans le secteur de la finance.
Posséder de solides compétences en matière de planification et d’organisation.
Avoir un sens élevé du service au client, des aptitudes pluridisciplinaires et le souci du détail.
Être capable de bien appréhender les processus de gestion des souscriptions.
Avoir des connaissances élémentaires dans le domaine de la finance (des obligations, des opérations de swaps, et de la valeur de l’argent en termes de temps).
Démontrer la capacité d’offrir un excellent service à la clientèle.
Justifier de compétences avérées en matière de communication.
Avoir d’excellentes aptitudes à l’oral et à l’écrit en anglais ou en français, avec une bonne connaissance de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications courantes en informatique de la Banque (Word, Excel, VBA, Access et PowerPoint).


LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE SERA RECRUTÉ(E) AU PLAN NATIONAL ET NE BÉNÉFICIERA DONC PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL.

Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

2- Candidats externes

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».



Autres offres d'emplois disponibles pour Finance / comptabilité