Avis de recrutement de 04 ANIMATEURS PSYCHOSOCIAUX

INTERSOS


Details de l'offre d'emplois

Plein Temps
Publié le 28-04-2022 à 15:04:10
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine :Sociologie
Date limite
03-05-2022
Niveau d'étude
BAC
Postuler maintenant



Description detaillée de l'offre d'emplois

Poste à pourvoir ANIMATEURS PSYCHOSOCIAUX
Nombre de poste 04
Lieu d'affectation Région de l'Est
Structure recruteur INTERSOS
Structure Bénéficiaire INTERSOS
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC
Option du diplôme
Expériences 01 an
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE VACANCE DE POSTE

INTERSOS/2022-04 Recrutement interne et externe

DATE DE PUBLICATION : 25 Avril 2022
DATE LIMITE : 02 Mai 2022

CONTEXTE
INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :
1. La charte des Valeurs de l’organisation
2. Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance
INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.
INTERSOS au Burkina Faso
En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS au Burkina Faso met en place une nouvelle opération dans le pays afin de renforcer la protection et l'assistance aux Personnes Déplacés, aux réfugiés/demandeurs d'asile et à la population hôte vulnérable dans les régions du Nord, Boucle de Mouhoun, Est, Plateau central, Centre Est, Centre Nord, Haut basin, et les Cascades. Dans la continuité de ces activités, INTERSOS, recherche des candidatures pour le poste de :

Poste 3 : ANIMATEURS PSYCHOSOCIAUX (4)
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
TYPE ET DURÉE DU CONTRAT : CDD, 11 mois
LIEU D’AFFECTATION : Dans une localité de la région de l’Est, qui sera préciser dans le cadre de la stratégie d’intervention, la base est à Fada N’Gourma
Objectif Principal
Fournir un soutien psychosocial aux personnes déplacées internes, refugiés/demandeurs d’asile et populations hôte (y compris les Burkinabès Retournés) dans les centres communautaires fixes et sur les sites d’accueil spontanés.
Superviseur
Hiérarchique & Technique : Officier de protection
Responsabilités
• Identifier les comités de protection, mener leur diagnostic et mettre en œuvre le plan de dynamisation au besoin ou appuyer dans la mise en place des comites
• Identifier les points focaux
• Renforcer les capacités des comités de protection et des points focaux
• Appuyer les comités de protection et les points focaux dans la conduite des activités de sensibilisation et de dialogues communautaires sur les thématiques de la protection (VBG, protection de l’enfance, cohésion sociale).
• Fournir un soutien psychologique d’urgence sur les sites d’accueil spontanés et dans les centres communautaires.
• Organiser et animer des causeries éducatives avec les femmes et les jeunes.
• Organiser et animer des réunions et dialogues communautaires avec les leaders.
• Organiser des groupes de parole avec les adolescents.
• Proposer des thématiques de groupe de parole en lien avec le vécu des femmes, des jeunes et des leaders dans les centres et les sites d’accueil spontanés.
• Participer à la collecte d'informations concernant les besoins psychosociaux des bénéficiaires et la production de rapports.
• Effectuer toutes les tâches en respectant les principes de protection clés, notamment les principes de ne pas nuire, non-discrimination, confidentialité, redevabilité.
• Identification et orientation des cas de protection aux Gestionnaires des cas.
• Organisation de toute forme d’activité nécessaire pour l’amélioration du bien-être psychosocial des PDIs, Refugiés/Demandeurs d’asile et les populations hôtes (y compris les Burkinabès Retournés).
• Toutes autres tâches qui seront confiées par les supérieurs hiérarchiques pour le bon déroulement du projet.
Profil recherché
• Diplôme de baccalauréat au moins
• Au moins 1 an d'expérience professionnelle pertinente
• Une connaissance du milieu associatif ou humanitaire est un atout
• Bonnes connaissances en animation, sensibilisation
• Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)
• Respect et attitude non discriminatoire, empathie
• Bonne capacité de communication et d'adaptation
• Bon relationnel – Flexibilité
• Compétences interpersonnelles et de communication
• Compétences en rédaction de rapports en français
• Capacité à travailler sous pression
• Connaissance des langues locales (Moore, Djoula, Gourmanchee, Peulh)

Ceci est un avis local, nous recherchons au regard du contexte sécuritaire et de l’acceptation de notre intervention des candidatures locales, des ressortissants ou résidents de la zone de l’Est.
Les personnes postulants aux offres d’INTERSOS adhèrent aux politiques et valeurs mis en place et s’engagent au respect des chartes de protection de l’enfance et contre les abus sexuels et affirment accepter les principes généraux humanitaires.
Connaissance en informatique
Condition d'âge.

Composition de dossier :
- Un curriculum vitae daté et signé
- Une lettre de motivation indiquant vos prétentions salariales, mentionnant les adresses téléphoniques et mails de vos personnes de références,
- Une copie de la CNIB ou du passeport
- Une copie des expériences de travail
Date limite de depôt des dossiers 03/05/2022
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat NP
Autres conditions



Autres offres d'emplois disponibles pour Sociologie