Recrutement de 01 COMMODITY OFFICER
CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir COMMODITY OFFICER
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme domaines de la chaine d’approvisionnement, administration ou autre domaine pertinent
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Faso Riibo, le Catholic Relief Services (CRS), souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement au poste ci-dessous :
Titre du poste : COMMODITY OFFICER
Pays/lieu : Burkina Faso/ Ouagadougou
Type de contrat : CDD
Disponibilité : Immédiate
A propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Contexte du projet Faso Riibo
Le projet Faso Riibo, financé par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis, est un programme de quatre ans (Octobre 2019 à septembre 2023) et qui consiste en l’achat des vivres au niveau local pour soutenir les cantines scolaires dans la région du Centre-Nord. Le projet travaillera en étroite collaboration avec les mairies, les COGES et les services déconcentrées du Ministère en charge de l’éducation des communes bénéficiaires.
Résumé du poste :
Vous coordonnerez et appuierez la cohérence et la conformité des pratiques dans les installations d’entreposage, les déplacements de vivres et les distributions, en appui à des programmes de qualité servant les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et votre expérience vous permettront de surveiller efficacement les activités liées aux vivres et d’identifier les insuffisances et les possibilités d’améliorations tout en appliquant les principes de la gestion vertueuse, de l’intégrité, de la transparence et de la redevabilité.
Responsabilités du poste :
? Faire régulièrement des visites de supervision sur le terrain, dans des installations de stockage et aux distributions pour suivre et évaluer les systèmes et procédures de gestion des marchandises et en faire des rapports, en vérifiant qu’ils répondent aux réglementations de CRS et des bailleurs de fonds et aux normes et exigences internationales et locales de comptabilité d’inventaire.
• Gérer la détermination des besoins en approvisionnement de vivres et de logistique, les spécifications souhaitées et les calendriers de livraison, ainsi que la définition des stratégies d'approvisionnement, en assurant une bonne coordination et communication.
• En étroite collaboration avec l'équipe du Procurement, suivre les relations avec les principaux fournisseurs et évaluer leur performance.
• Planifier et superviser le contrôle de qualité des vivres et leur livraison dans les écoles bénéficiaires.
• Assurer la formation continue et superviser les agents terrain pour le contrôle qualité, le suivi des écoles et la collecte des données.
• S'assurer que les produits impropres dans tous les entrepôts du projet sont certifiés et éliminés.
• Identifier les risques sécuritaires et les atténuer de manière proactive.
• Examiner les systèmes et procédures de contrôle interne des sous-récipiendaires et des partenaires à chaque étape de la chaine d’approvisionnement pour évaluer s’ils sont adéquats pour minimiser les risques de détournement, de fraude et toute autre irrégularité.
• Préparer à temps des rapports d’évaluation documentant les observations sur le terrain.
• Faire des recommandations pour des mesures correctives destinées à atténuer des risques existants ou potentiels.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
• Licence dans un des domaines de la chaine d’approvisionnement, administration ou autre domaine pertinent. Un master ou une/des certifications professionnelles dans la chaine d’approvisionnement sont un plus.
• Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des vivres, la logistique, la distribution ou la gestion des approvisionnements, de préférence dans une organisation internationale.
• Une expérience de travail avec l’USDA sera un atout
• Des études supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
• Expérience dans l’analyse des tendances, l’audit interne ou autre évaluation d’investigation
• Connaissance et compréhension des principes de gestion des matériels et du contrôle de l’inventaire. Compréhension des principes GACAP (Principes généralement acceptés de comptabilité des vivres) souhaitée.
• Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio).
Compétences personnelles
• Très bonnes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler les incohérences
• Consciencieux, précis et minutieux, avec une grande attention aux détails
• Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
• Bonnes compétences pour la rédaction des rapports
• Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
Langue étrangère exigée/souhaitée : Bonne capacité orale et rédaction en Français, l’Anglais niveau moyen
Voyages nécessaires : 50 %du temps sur terrain dans les zones d’intervention du projet
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le titre du poste ne sera pas prise en compte.
Date limite de depôt des dossiers 07/11/2022
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD