Recrutement de 01 RESPONSABLE DU SUIVI DE LA CONFORMITE DES PARTENARIATS ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITES (PARTNERSHIP COMPLIANCE...)
CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir RESPONSABLE DU SUIVI DE LA CONFORMITE DES PARTENARIATS ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITES (PARTNERSHIP COMPLIANCE...)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC
Option du diplôme en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises
Expériences 02 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Catholic Relief Services (CRS), souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement au poste ci-dessous :
Titre du poste : RESPONSABLE DU SUIVI DE LA CONFORMITE DES PARTENARIATS ET DU RENFORCEMENT DES CAPACITES (PARTNERSHIP COMPLIANCE MONITORING AND CAPACITY BUILDING OFFICER)
Pays/lieu : Burkina Faso/ Ouagadougou
Type de contrat : CDD
Disponibilité : Immédiate
A Propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les personnes pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons parmi notre personnel et nos partenaires des personnes de toutes religions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement de servir les personnes dans le besoin.
Résumé du poste :
Vous aiderez à assurer l’application conforme des politiques et procédures des politiques de CRS et des bailleurs de fonds et aux obligations légales pour appuyer les partenaires de mise en œuvre des programmes de CRS. Vous renforcerez efficacement les capacités des partenaires de mise en œuvre en documentant les revues financières des projets mis en œuvre par les partenaires de CRS, en suivant la gestion financière et suivant la mise en œuvre des recommandations, en assurant des formations et en proposant des outils d’aide à la gestion financières, en travaillant avec les partenaires pour la revue des politiques et procédures.
Responsabilités du poste :
? S’assurer que les transactions financières pour les comptes assignés aux projets/ subventions dans Insight correspondent aux transactions rapportées par le bailleur et validées par CRS.
? Tenir des contrôles comptables pour garantir l’enregistrement et la gestion exacts, complets et ponctuels des transactions financières et des contrôles internes conformes aux politiques et procédures de gestion financière de C-RS, aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles des bailleurs de fonds et aux obligations légales.
? Examiner et valider la documentation justificative avant de traiter les transactions financières pour s’assurer que tous les documents demandés sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
? Enregistrer les transactions financières suivant les autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités et Fournir des recommandations sur mesures correctives et appuyer la mise en œuvre des recommandations suivant les besoins des partenaires selon les besoins.
? Estimer, évaluer et suivre les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer les capacités financières des partenaires en comptabilité et transaction financières.
? Maintenir une communication et un suivi appropriés avec les PM et les partenaires pour faciliter la ponctualité de la gestion des ressources financières et le respect des dates limites fixées sur les aspects liés à la liquidation des avances des Sous-récipiendaires.
? Préparer divers rapports périodiques et spéciaux pour aider le personnel des projets/subventions à prendre des décisions.
? Fournir des informations au personnel, aux sous-récipiendaires et aux partenaires du projet/de la subvention sur les politiques de comptabilité financières et les questions de conformité procédurale et mener des formations et autres activités de renforcement des capacités.
? Appuyer les audits, et la coordination des plans d'action pour clôturer les conclusions des audits.
? Collaborer avec le responsable de la conformité et le leadership du pays programme sur le renforcement des systèmes et processus de contrôle interne des partenaires de mise en œuvre.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
? Baccalauréat exigé. Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
? Connaissance des normes d’audit et des réglementations liées à la conformité
? Minimum de deux ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale. Au moins une de ces années comprendront une expérience en audit, conformité ou gestion des risques.
? Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents et de la règlementation locale souhaitée.
? Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance des systèmes comptables souhaitée.
Compétences personnelles
? Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
? Consciencieux, précis et rigoureux, avec une grande attention au détail
? Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
? Capacité à travailler en collaboration
Langue étrangère exigée/souhaitée : Français parlé et écrit couramment. Anglais sera un plus.
Voyages nécessaires : 75 %
Avertissement :
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.
Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV suivi de votre nom et votre prénom.
Toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le titre du poste ne sera pas prise en compte.
Date limite de depôt des dossiers 07/11/2022
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD