RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT LOCAL

MOMENTUM INTEGRATED HEALTH RESILIENCE (MIHR)


Details de l'offre d'emplois

Publié par Samira kabore
Plein Temps
Publié le 07-03-2023 à 11:45:32
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine :Communication
Date limite
20-03-2023
Niveau d'étude
Non precisé
Postuler maintenant



Description detaillée de l'offre d'emplois

Poste à pourvoir RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT LOCAL
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur MOMENTUM INTEGRATED HEALTH RESILIENCE (MIHR) BURKINA FASO
Structure Bénéficiaire MOMENTUM INTEGRATED HEALTH RESILIENCE (MIHR) BURKINA FASO
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau NP
Option du diplôme
Expériences 5-10 ans
Capacités liées à l'emploi
Termes de référence du consultant

Renforcement des capacités des partenaires locaux (ONG)
ASSISTANCE TECHNIQUE À COURT TERME
CONTEXTE
Le Burkina Faso est un pays à faible revenu avec un taux de croissance démographique annuel moyen de 3% et une population estimée à 20,9 millions d'habitants (Bertelsmann Stiftung's Transformation Index, 2022) . Plus de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté (Banque mondiale, 2022) . Selon l'indice de développement humain (IDH) 2020, le pays est classé 184- sur 191 pays et territoires et 145 sur 160 pays dans l'indice du Programme Inégalité de Genre, 2018). Le Burkina Faso souffre d'une pauvreté systémique et d'une fragilité sociale, avec 45,3% d'enfants et 41,9% d'adultes vivant sous le seuil de pauvreté, couplée à une vulnérabilité en particulier chez les enfants et un manque de protection sociale complète (UNICEF, 2015). La récente instabilité sociale et politique r a davantage exacerbé cette fragilité.
MOMENTUM INTEGRATED HEALTH RESILIENCE (MIHR) BURKINA FASO est un projet financé par l'USAID qui travaille avec le ministère de la santé pour accroître la capacité de ce dernier à planifier et à gérer durablement les services de qualité en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, de planification familiale, de santé reproductive et de nutrition. Il s'agit notamment de renforcer la résilience des systèmes de santé pour s'adapter aux chocs et aux stress. MIHR renforcera la capacité et la résilience des systèmes de santé et des systèmes communautaires pour leur permettre de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de santé qui atteignent les populations mal desservies en s’attaquant aux déterminants sous-jacents de la mauvaise santé et de la fragilité.
MIHR a reçu une opportunité de financement pour administrer une activité de l'Initiative pour le Nouveau Partenariat (NPI) engageant les organisations locales à : (a) développer efficacement leurs capacités organisationnelles, techniques et financières et (b) s'associer aux efforts pour étendre et soutenir l'accès et l'utilisation des services de planification familiale dans les régions du Centre-Est, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest du Burkina Faso.
Par le biais de l'activité NPI, MIHR soutiendra la diversification de la base de partenaires de l'USAID en augmentant les possibilités pour les nouveaux partenaires, non traditionnels et locaux de travailler avec l'USAID. Les types d'organisations comprennent les institutions engagées dans la formation initiale, les institutions de recherche, les coopératives, les agences gouvernementales, les organisations confessionnelles, les points de prestation de services, les entreprises du secteur privé, les organisations non gouvernementales et à but non lucratif, entre autres>.

Pathfinder International recherche actuellement un consultant pour fournir une assistance technique à court terme au projet Momentum Integrated Health Resilience (MIHR). Le projet soutient les ONG locales pour renforcer leurs capacités organisationnelles, techniques et de gestion des subventions. Le renforcement des capacités se concentrera sur les capacités suivantes :
A. Capacité technique de concevoir, d'adapter et de mettre en œuvre des approches innovantes pour la PF en vue d'assurer la continuité des soins en réponse aux chocs et aux stress et de renforcer la résilience de la communauté dans chacune des deux régions et dans chacun des contextes communautaires. Le renforcement des capacités dans ce domaine se concentrera sur la capacité des partenaires locaux à concevoir et à mettre en œuvre des interventions qui sont sensibles à la communauté, qui transforment le genre et qui intègrent des programmes axés sur les jeunes.
B. Capacité de gestion des subventions pour recevoir et gérer les fonds directs des donateurs à l'avenir. Les efforts de renforcement des capacités dans ce domaine aideront les ONG locales à renforcer leurs organes de direction, leurs systèmes de gestion financière et de contrôle interne, leurs systèmes de passation de marchés et leurs systèmes de ressources humaines. Cela préparera les organisations locales sélectionnées à développer leur capacité à gérer et à rendre compte des fonds des donateurs tout en se conformant aux règles et règlements des donateurs.

C. Capacité organisationnelle à soutenir leurs opérations, à influencer et à étendre leur empreinte dans le système de santé local et national. Le renforcement des capacités dans ce domaine se concentrera sur la gestion de projet, la mobilisation des ressources et la durabilité, les partenariats et la mise en réseau, le plaidoyer et la communication, ainsi que la gestion des connaissances et l'apprentissage organisationnel.

Le Projet MIHR au Burkina Faso recherche un consultant local qualifié pour entreprendre cette mission.
RESPONSABILITÉS:
a) Examiner la stratégie actuelle de renforcement des capacités de MIHR, les plans de travail et autres guides de renforcement des capacités et autres conçus pour être utilisés pour renforcer les capacités des ONG locales.
b) En collaboration avec le responsable technique du renforcement des capacités du MIHR, développer un programme de formation/orientation pour orienter le personnel du pays et des ONG locales sur la stratégie de renforcement des capacités de MIHR, le processus de renforcement des capacités organisationnelles (OCA) et l'application des différents outils à utiliser pendant l'évaluation.
c) Travailler avec l'équipe du projet MIHR dans le pays pour faciliter et coordonner une auto-évaluation guidée des capacités organisationnelles, techniques et de performance en utilisant le « Local Organizational Integrated Capacity Assessment Tool »(LOICAT), le « Organization Performance Index » (OPI), et le « Non-U.S. Organization Pre-Award Survey Tool » (NUPAS).
d) Conjointement avec les ONG locales, valider le score en utilisant des preuves vérifiables fournies par les ONG locales pour étayer leurs scores.
e) En utilisant un format prescrit, préparez un rapport d'évaluation montrant les notes finales / de consensus, et les commentaires correspondants sur les justifications des notes.
f) À l'aide du modèle prescrit, aidez les ONG locales à préparer un plan d'action pour le renforcement des capacités (en tenant compte des capacités et des contraintes des partenaires).
g) Travailler avec le responsable technique du renforcement des capacités de MIHR et le personnel du bureau de pays concerné pour identifier les domaines spécifiques du renforcement des capacités dans le plan d'action qui nécessitent un suivi et un soutien avec une aide et des ressources externes, et concevoir de brefs cahiers des charges pour les missions avec des délais réalistes pour les activités.
h) Fournir des recommandations sur les missions d'assistance technique de suivi spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du plan d'action pour le renforcement des capacités.

LES RÉSULTATS ATTENDUS:
a) Rapport initial décrivant la compréhension de la mission par le consultant et le plan de mise en œuvre proposé pour la mission (minimum de 2 pages et maximum de 5 pages).
b) Un aperçu de l'orientation/formation préparatoire au renforcement des capacités organisationnelles pour chaque partenaire local.
c) Rapports/résumés d'évaluation des capacités LOICAT /NUPAS/OPI pour chaque ONG locale d) Un plan d'action détaillé de renforcement des capacités pour chaque ONG locale.
e) Recommandations sur l'assistance technique de suivi nécessaire à la mise en œuvre réussie du plan d'action de renforcement des capacités pour chaque partenaire local ainsi que pour le projet MIHR.
QUALIFICATIONS
a) Une maîtrise en administration des affaires, en développement organisationnel, en gestion, en sciences sociales ou dans un domaine d'études connexe ou une expérience professionnelle équivalente.
b) Au moins 5 à 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du développement des capacités institutionnelles et de l'évaluation institutionnelle.
c) Au moins 5 ans d'expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles et/ou le renforcement organisationnel d'organisations d'ONG locales dans un contexte fragile.
d) Connaissance approfondie de la dynamique des associations et ONG locales de développement au Burkina Faso
e) Familiarité/connaissance des principes et pratiques de renforcement des capacités des ONG aux niveaux national et local
f) Connaissance de la politique de localisation de l'USAID et utilisation de l'outil NUPAS de l'USAID et d'autres outils d'évaluation des capacités et des performances.
g) Connaissance avérée des systèmes financiers et de gestion de l'USAID, des règlements et des exigences en matière de rapports,
h) Solides compétences de coordination et compétences interpersonnelles/communicationnelles.
i) Maîtrise du français écrit et parlé
j) La capacité à écrire et à parler l'anglais sera un avantage supplémentaire.

LIEUX DE L’ACTIVITE :
Le lieu d'affectation pour ce poste de consultant sera à Ouagadougou mais des déplacements dans les régions du Centre Est, Centre Ouest et Sud-Ouest seront nécessaires
RAPPORTS :
Le suivi et la supervision quotidien du travail du consultant seront la responsabilité du Directeur Adjoint du Projet au Burkina Faso.
Durée de la mission :
Pour l'évaluation des capacités d'une organisation, le nombre total de consultations est de six jours (en moyenne), y compris les jours de voyage.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier POUR POSTULER, VEUILLEZ ENVOYER
b) Une brève description (3 pages maximum) exposant la compréhension de la mission par le consultant et une proposition de plan de mise en œuvre, ainsi que les honoraires journaliers du consultant. - La méthodologie et les approches réelles seront convenues une fois que le consultant sera à bord.
c) Copie du CV
d) Noms et coordonnées de 2 références professionnelles
e) Date limite : 20 mars 2023 à 17 heures GMT
Date limite de depôt des dossiers 20/03/2023
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat NP



Autres offres d'emplois disponibles pour Communication