recrutement de 01 RESPONSABLE VEILLE SECURITAIRE ET ACCES
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir RESPONSABLE VEILLE SECURITAIRE ET ACCES
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Kongoussi
Structure recruteur SOLIDARITES INTERNATIONAL
Structure Bénéficiaire SOLIDARITES INTERNATIONAL
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+2
Option du diplôme en sciences politiques, Droit, socio anthropologie, relation internationale, tout autre diplôme équivalent
Expériences 01
Capacités liées à l'emploi
SOLIDARITES INTERNATIONAL RECRUTE 1 RESPONSABLE VEILLE SECURITAIRE ET ACCES
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Présente depuis 2018 au Burkina Faso avec une Coordination basée à Ouagadougou, SI mène actuellement des programmes d’urgence et de relèvement dans les régions du Nord ; du Centre-Nord et du Sahel dans les domaines de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) ; les Abris et la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME).
Localisation : Kongoussi
Début du contrat : 01/05/2023
Ce que nous offrons : Salaire +Primes + Bénéfices sociaux (assurance santé, service de gestion du stress)
Date limite de soumission : 10/04/2023
Description du Poste
Profil Recherché
MISSION
Le Responsable veille sécuritaire et accès (VSA) a pour fonction principale de seconder le Coordinateur terrain (CT) ou le Responsable de base (RDB) dans son travail de veille contextuelle (humanitaire et sécuritaire), d’entretien du réseau de collecte d’informations en lien avec la sécurité, et de développement de l’accès pour la mise en œuvre des interventions planifiées et/ou envisagées dans sa zone d’intervention.
Le Responsable VSA participe à la définition, l’analyse et la mise en place d’un dispositif cohérent et adapté de gestion de la sécurité de concert avec le CT/RDB et avec l’appui de la coordination (DPA/ DP).
Par ailleurs, Le Responsable VSA participe à la définition et à la mise à jour au besoin des mesures sécuritaires à prendre sur la base et de leur diffusion après validation. Cette fonction induit l’application stricte des règles de confidentialité et de discrétion de la part du Responsable VSA qui adhère au code de conduite humanitaire ainsi qu’aux principes et valeurs de Solidarités International.
Principales responsabilités :
Veille et analyse du contexte et des risques :
• Collecter et analyser les informations sécuritaires en utilisant plusieurs sources (acteurs humanitaires de la zone, autorités étatiques, militaires religieuses, traditionnelles, media, réseaux sociaux, groupements, commerçants, associations locales, …) avant de les transmettre au CT/RDB
• Développer un réseau d’informateurs clés dans sa zone d’intervention (interne et externe) et tenir à jour la liste de contacts
• Mettre à jour en continu l’analyse sécuritaires des axes principaux et secondaires de sa zone d’intervention
• Monitorer et analyser les principales contraintes à l’accès humanitaire dans sa zone d’intervention
• Réaliser des cartographies, mapping des acteurs et des arbres de communication externes de nos zones d’intervention
• Effectuer des missions avec les équipes opérationnelles pour assurer la veille sécuritaire dans les zones d’opération de Solidarités International et contribuer à l’évaluation et suivi du niveau d’acceptance de Solidarités International sur sa zone. D’intervention et remonter toute alerte au CT/RDB.
Gestion de la Sécurité:
• Réaliser les check sécurité pour la validation du départ des équipes sur le terrain, animer la réunion sécurité hebdomadaire et effectuer le suivi des équipes en déplacement en répondant aux messages SMS.
• Etablir des liens informels et un réseau de contacts permettant de collecter des informations diverses sur la sécurité et de les vérifier, en contribuant à la mise à jour du pack sécurité de sa zone d’intervention (matrice d’analyses des risques, mesures de mitigation, SOP, liste des contacts sécuritaires…) et renforcement en continu des connaissances, attitudes et pratiques des staffs terrain quant au respect du cadre et des règles de sécurité en vigueur sur la zone d’intervention
• Mettre en place les statistiques sur les incidents sécuritaires de la région, en assurant un historique sécuritaire de la base en tenant à jour une base de données de tous les incidents ayant touchés SI et les archives physiques de rapports.
• Sur demande du CT, l’assister lors des briefings sécurité et contexte des nouveaux membres de l’équipe et à la promotion d’une culture de la sécurité parmi les équipes.
• Effectuer le suivi des équipes en déplacement en répondant aux messages SMS.
Développement de l’accès:
• Promouvoir activement les principes humanitaires et la charte de Solidarités International auprès des parties et acteurs locaux, en appuyant le CT/RDB pour le développement et le maintien de relations positives et neutres avec les acteurs clés locaux et assister le CT/RDB dans les négociations sur l’accès humanitaire avec les parties prenantes en adéquation avec le mandat et la charte de Solidarités International.
• Effectuer des missions d’évaluation pour ouvrir les axes et produire un rapport selon le format en vigueur
• Etablir des liens informels et un réseau de contacts avec les différentes parties prenantes pour maintenir et renforcer l’accès humanitaire de Solidarités Internationale dans sa zone d’intervention
• Organiser des ateliers et/ou formations adéquates en lien avec les priorités de la stratégie d’accès définie sur la zone d’intervention.
Reporting et representation:
• Assister et participer activement aux réunions de sécurité avec le CT//RDB (ou en remplacement de celui-ci), et notamment les réunions tenues par OCHA et INSO dans sa zone.
• Rédiger et mettre à jour le SITREP hebdomadaire pour la partie contexte/sécurité et Contribuer à la rédaction des rapports d’incidents dans le respect du temps imparti.
Formation:
• BAC+2/3 en sciences politiques, Droit, socio anthropologie, relation internationale… tout autre diplôme équivalent.
Expérience confirmée en:
• Avoir au moins un (01) an d´expérience préalable à un poste similaire dans une ONG de solidarité internationale et/ou Expérience de plusieurs années en accès sur la gestion, la sécurité, la communication et la relation internationale en contexte humanitaire ONG.
• Avoir au moins un (01) an d’expérience dans le suivi des projets humanitaires ou de développement.
Langues : Très bonne maîtrise du français, langue locale un atout
Informatique : Bonne maîtrise du pack office
Qualités humaines requises:
• Bonnes capacités de planification et d’organisation opérationnelle
• Capacités d’anticipation et de prise de décision
• Fortes capacités d’adaptation, de compréhension du contexte d'intervention
• Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation
• Diplomatie et bonne gestion du stress
• Discrétion et Confidentialité
• Engagement humanitaire.
Autres:
• Bonne capacité dans la rédaction des rapports d’incidents
• Parfaite maitrise du contexte local d’intervention.
• Bonnes connaissances sur les collectes et analyses des informations sécuritaires.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier FICHIER DE CANDIDATURE :
Afin de prendre en compte votre candidature, l’objet du mail doit être impérativement : <>
En cas de passage à l’entretien, les photocopies des diplômes et attestations de services rendus, vous seront demandés.
Les dossiers incomplets (CV seulement ou Lettre de motivation seulement) ne seront pas considérés.
Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.
Solidarités International se réserve le droit de finaliser la sélection avant la date finale.
Date limite de depôt des dossiers 10/04/2023
Procedure de recrutement Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Durée du contrat CDD