Recrutement de 01 CONSULTANT POUR ASSURER LA CONCEPTION D’UN MODELE D’OUTIL DE GESTION DES RESSOURCES EN EAU DU SOUS BASSIN DE LA FAGA
WINROCK INTERNATIONAL
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir CONSULTANT POUR ASSURER LA CONCEPTION D’UN MODELE D’OUTIL DE GESTION DES RESSOURCES EN EAU DU SOUS BASSIN DE LA FAGA
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou
Structure recruteur WINROCK INTERNATIONAL
Structure Bénéficiaire AGENTS DES AGENCES DE L’EAU (GOURMA ET NAKAMBE)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+5
Option du diplôme en Hydrologie, hydraulique ou hydrogéologie ayant une spécialisation en modélisation
Expériences 05 ans
Capacités liées à l'emploi
TERMES DE REFERENCE
I. INFORMATION SUR LE PRETATAIRE
Type de recrutement : CONSULTANT POUR ASSURER LA CONCEPTION D’UN MODELE D’OUTIL DE GESTION DES RESSOURCES EN EAU DU SOUS BASSIN DE LA FAGA ET FORMATION DES AGENTS DE L’AGENCE DE L’EAU : WEAP-Faga Médian Nord
Bénéficiaires : AGENTS DES AGENCES DE L’EAU (GOURMA ET NAKAMBE)
Lieux de la formation : Ouagadougou.
Domaine d’intervention : Développement d’un modèle de Gestion des Ressources en Eau du sous bassin Faga Médian Nord de l’espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) et formation des agents de l’agence de l’eau : WEAP-Faga Médian Nord
Nombre de jours de formations : 20 jours
II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le concept de gestion que l’on définit généralement comme « la science ou l’art d’allouer des ressources rares disponibles » s’applique logiquement à la ressource en eau dans la mesure où celle-ci devient de plus en plus rare face à une demande qui ne cesse de croître d’année en année.
En effet, selon les résultats de l’étude thématique sur les ressources en eau, l’Espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (EC-AEL) compte 319 ouvrages de mobilisation des eaux dont 236 ouvrages sont dans un état physique classé moyen à bon.
Les volumes d’eau de surface mobilisables annuellement par ces ouvrages à des fins d’usages divers sont estimés à 139 795 988 m3. Dans le même temps, pour l’année 2018, l’estimation faite de la demande en eau de surface pour satisfaire tous les grands usages est de 62 884 030 m3 (SDAGE AEL 2021). Au regard de ces chiffres, il apparaît clairement que le bassin hydrographique dispose suffisamment d’eau pour assurer annuellement la satisfaction des besoins en eau de surface pour les différents usages. Pourtant le développement socio-économique de l’EC-AEL est limité par le manque d’eau en quantité suffisante. L’une des causes qui peut expliquer cette situation est aussi le problème de gestion rationnelle de cette ressource. Les usagers doivent donc reconsidérer leurs modes d’utilisation des ressources en eau et c’est dans ce sens que la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Liptako (DGAEL) en collaboration avec son partenaire Winrock International dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité TerresEauVie comptent développer un outil de gestion adapté à la gestion de la ressource eau. Cet outil sera développé et applicable sur l’espace de gestion du Comité Local de l’Eau (CLE) Faga Médian Nord. Cet espace est une zone d’activité qui bénéficie de l’accompagnement technique et financier de TerresEauVie. Il est à noter que cette zone est sujet des conflits liés à l’eau du fait de la compétition active des différents usagers.
Par ailleurs, la gestion des ressources en eau de surface du sous bassin de gestion du CLE Faga Médian Nord vise à satisfaire les besoins en eau selon les stratégies nationales. Il s’agit de réaliser un ensemble de tâches complexes sur le terrain en collaboration avec les structures techniques, le Comité Local de l’Eau (CLE) et les différents usagers de l’eau. Elle doit également prendre en compte certains aspects tels que :
• la variabilité de la disponibilité de l’eau d’une année à l’autre ;
• les besoins en forte croissance ;
• les débits environnementaux ;
• les infrastructures de mobilisation des ressources en eau ;
• les conditions climatiques ;
• les caractéristiques des sols qui se dégradent ;
• les impacts de l’érosion et de l’ensablement des cours d’eau et des retenues ;
• les risques d’inondation et de dégradation de la qualité des eaux, etc.
La gestion de tous ces aspects doit suivre certaines règles et faire l’objet d’activités de suivi sur le terrain afin de juger si ces règles ont l’impact souhaité. Il convient donc de développer un outil d’aide à la décision qui va associer la disponibilité de la ressource eau à des règles de gestion. Ainsi pour permettre de simuler de manière réaliste les entrées et les prélèvements d’eau par type d’usage dans le sous-bassin, le projet que nous convenons d’appeler Water Evaluation and Planning” system autour des différentes retenues d’eau du sous bassin de gestion du CLE Faga Médian Nord.
C’est dans cette optique que Winrock International recherche un formateur-concepteur pour concevoir cet outil d’aide à la décision et de former les agents des agences de l’eau sur le modèle.
Cette activité s’inscrit dans l’activité 1.1.1. Renforcer la capacité des autorités de gestion des bassins versants à gérer les ressources en eau du sous-résultat 1 de la composante sécurité de l’eau qui est « RI 1.1 Amélioration de la qualité et de la quantité de l'eau et répartition équitable grâce à une meilleure gestion des ressources en eau et des bassins versants ». Plus précisément, l’activité a été traduite en ces termes dans le plan de travail au Step3 (étape) : Former les membres des agences de l'eau sur de nouvelles technologies. Cette formation permettra de valoriser les données de l’étude eau souterraine d’une part, d’autre part elle répond à un besoin de renforcement de capacité formulé par l’Agence de l’Eau du Liptako mais concernera les Agences de l’eau du Gourma et Nakambé.
Enfin, l’activité permettra à TerresEauVie d’appuyer les institutions au niveau régional et d’opérationnaliser l’approche water security.
IV. PROFIT DUCONSULTANT
TerresEauVie recherche un (e) consultant (e) indépendant (e) ou un bureau d’étude selon le profil ci-dessous :
? Diplôme Bac + 5 en Hydrologie, hydraulique ou hydrogéologie ayant une spécialisation en modélisation, SIG et télédétection.
? Au moins 10 ans d’expériences en modélisation
? Avoir une bonne connaissance de l’outil WEAP
? Avoir une bonne connaissance de la GIRE
? Avoir au moins 5 ans d’expériences professionnelles spécifiques en modélisation avec l’outil WEAP
? Avoir une connaissance avérée des bassins du Niger et du Nakambé.
? Parfaite connaissance de la langue française orale et écrite.
V. OBJECTIFS
L’objectif de cette activité est de développer un modèle de Gestion des Ressources en Eau du sous bassin Faga Médian Nord de l’espace de Compétence de l’Agence de l’Eau du Liptako (AEL) et former des agents de l’agence de l’eau (Gourma et Nakambé)).
Il s’agit spécifiquement de :
? Collecter les données relatives au sous bassin,
? Concevoir et mettre en place un outil d’aide à la décision,
? Former les agences de l’eau sur l’outil,
? Suivre l’utilisation et l’exploitation de l’outil durant son application
VI. RESULTATS ATTENDUS
? A la fin du processus, il est attendu un modèle exploitable de Gestion des Ressources en Eau du sous bassin versant Faga Médian Nord.
VII. TACHES DU CONSULTANT ET LIVRABLE
Les produits issus de cette prestation seront fournis en formats numériques. Il est attendu de l’expert au minimum les livrables suivants :
? Un rapport de démarrage au bout de sept (7) jours à compter de la date de début de la mission (remise de l’ordre de service). Ce rapport détaillera les différentes tâches à réaliser (analyse des documents de référence, etc.), précisera la méthodologie et fera toute observation pertinente relative à la bonne exécution de la mission.
? Des rapports succincts (2-3 pages) deux (2) jours après chaque mission ;
? Un rapport à mi-parcours (1) version numérique quinze (15) jours après la date de démarrage qui fera ressortir l’avancé du paramétrage du modèle. Ce rapport fera l’objet d’amendement par les équipes des agences de l’eau et de TerresEauVie.
? Un rapport provisoire (1) intégrant, vingt-cinq (25) jours après la date de démarrage. Ce rapport fera l’objet d’une validation en atelier.
? Un rapport technique final en version définitive intégrera les commentaires sur la version provisoire (1) du rapport. Il sera remis au bout de cinq (05) jours à compter de la date de tenue de l’atelier de validation. Ce rapport sera remis en version numérique ainsi que le modèle développé dans des supports numériques (trois clés USB de 8 giga chacune).
NB : Les inputs (données) ayant servi à alimenter le modèle hydrologique seront reversés aux agences de l’eau et à TerresEauVie ;
? Le consultant a la charge d’installer un modèle de l’application de la formation sur la machine de chaque participant ;
? Le consultant devra procéder à la restitution des différents rapports dans les normes et les délais prescrits, et animera l’atelier de validation qui sera organisé par TerresEauVie.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier VIII. PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Composition du dossier :
• Une proposition technique (CV qui fait ressortir les expériences similaires dans le domaine de la formation)
• Une copie des diplômes, et une copie des certificats et attestations (de formation, de bonne exécution de formations)
• Une Proposition financière.
Dates et lieu de soumission des dossiers
Date limite de depôt des dossiers 16/06/2023
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD
Autres conditions