Recrutement de 01 ESTIONNAIRE DU PROGRAMME SUIVI-EVALUATION, REDEVABILITE, APPRENTISSAGE (MEAL MANAGER)
CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Details de l'offre d'emplois
Description detaillée de l'offre d'emplois
Poste à pourvoir GESTIONNAIRE DU PROGRAMME SUIVI-EVALUATION, REDEVABILITE, APPRENTISSAGE (MEAL MANAGER)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Structure Bénéficiaire CATHOLIC RELIEF SERVICES (CRS)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Master
Option du diplôme Master en Suivi – Evaluation de projets / program
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT
Titre du poste : GESTIONNAIRE DU PROGRAMME SUIVI-EVALUATION, REDEVABILITE, APPRENTISSAGE (MEAL MANAGER)
Département : Program McGovern Dole International Food for Education Beoog Biiga IV
Pays/lieu : Burkina Faso/Ouagadougou
Type de contrat : CDD renouvelable
Date de Prise de service souhaité : le plus tôt possible
A propos de CRS
Catholic Relief Services (CRS) est l'agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travail pour sauver, protéger et transformer des vies des personnes dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, VIH, santé, agriculture, éducation, microfinance et consolidation de la paix.
Résumé du poste :
Vous gérerez la programmation et apporterez une supervision technique à l’élaboration des programmes Suivi -Evaluation, Redevabilité, Apprentissage (SERA) du Program McGovern Dole International Food for Education Beoog Biiga IV et des autres projets/programmes du Country Program surtout pour de grands projets complexes en vous assurant que des systèmes et processus efficaces sont en place pour appuyer des programmes de grande qualité qui font progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en suivi – évaluation de projet et vos connaissances des défis de la qualité de la Redevabilité et des Apprentissages permettront au CP de mettre en œuvre des programmes de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes dans .
Responsabilités du poste :
? Apporter gestion, directives et supervision technique dans tous les nouveaux projets et les projets existants dans le programme MGD FFE Beoog Biiga IV dont (1) le volet Education, (2) le volet Sante – Hygiène _ Nutrition, (3) le volet School feeding>, et autres volets du CP tout au long du cycle du projet pour que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet soient dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur.
? Gérer efficacement les compétences pour le SERA comprenant le sous volet Redevabilité & Apprentissage, le sous volet ICT4D, et superviser les activités sur le terrain. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
? Diriger l’élaboration de l’apprentissage du programme – identifier des opportunités d’apprentissage, des recherches et des publications sur le SERA - et la mise en œuvre de la politique MEAL dans le volet Education du programme. Faciliter la diffusion de pratiques prometteuses et de leçons apprises pour contribuer à l’ordre du jour de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et meilleures pratiques.
? Apporter un soutien technique et du coaching au Staff SERA du sub – recipient et au staff SERA du ministère de l’éducation. Garantir la qualité des données collectées et la pertinence des analyses de ces données en lien avec les indicateurs du MGD FFE Beoog Biiga IV permettant au CP d’être permanemment informé et d’anticiper des actions correctives ;
? Contribuer à la poursuite proactive d’opportunités de nouveaux financements pour permettre la croissance du portefeuille du secteur de l’Education, de la Sante – hygiène -Nutrition, du school feeding du CP dans la ligne des priorités stratégiques de l’agence, de la région et du CP pour réaliser la vision 2030 de CRS>. Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour obtenir des documents de projets de qualité dans le volet SERA du CP conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds. Contribuer à la préparation du budget et aux plans et activités de dotation en personnel pour les documents de projets.
? Superviser l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités pour les staffs SERA des organisations partenaires (OCADES Kaya, Ministère de l’éducation, Ministère de la Sante & de l’hygiène publique, Mairies…) afin d’améliorer la qualité et l’impact des programmes. Œuvrer activement en partenariat avec le ministère de l’éducation pour assurer la maitrise des calculs statistiques préanalyses des données collectées en lecture – écriture avec les outils ASER, EGRA en vue de leur institutionnalisation ;
? Superviser l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents et la bonne application des concepts, outils et approches de partenariat.
? Garantir que les dépenses sont appropriées et faites au bon moment, dans la ligne des plans financiers et de l’utilisation efficace et de la bonne gestion des sources matérielles du projet.
? Organiser les rencontres périodiques de suivi des progrès dans les activités du projet.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
? Master en Suivi – Evaluation de projets / program est nécessaire.
? Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Minimum de 03 ans d’expérience professionnelle dans un projet/programme sur le terrain, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine du Suivi-Evaluation, Redevabilité, Apprentissage (SERA).
? Expérience dans la gestion MEAL de projets modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
? Une capacité de communication persuasive et de plaidoyer ;
? Bonne expérience de la gestion MEAL de projets, dont la conception des projets, de préférence pour des subventions de bailleurs de fonds multiples, dont l’USDA, l’USAID.
? Capacité avérée à rédiger des propositions financières de grande qualité dans le volet MEAL.
? Expérience du travail avec des organisations partenaires.
? Compétences et expériences en MEAL exigées.
? Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
? Expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.
Compétences personnelles
• Solides compétences en analyse et résolution des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains, de prendre de bonnes décisions et d’offrir des solutions innovantes.
• Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
• Bonnes compétences en présentation et animation
• Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
Langue étrangère exigée/souhaitée : la connaissance du Français écrit et oral est exigée ; la connaissance de l’Anglais écrit et oral est un atout
Voyages nécessaires : 30 % sur le terrain
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l'engagement des évêques des États-Unis d'aider les pauvres et les vulnérables à l'étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Ce que nous offrons
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les mauvais traitements et l’exploitation.
CRS est un employeur pour l’égalité des chances
Connaissance en informatique
Condition d'âge
NB : Dans le cadre de notre processus de recrutement, CRS demande à tous les candidats de soumettre leur candidature exclusivement par le biais d'un ordinateur.
Veuillez noter que les candidatures soumises par d'autres moyens ne seront pas prises en considération.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.
Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Date limite de depôt des dossiers 26/06/2023
Procedure de recrutement Mode de recrutement : Présélection sur dossier, test écrit et/ou entretien.
Durée du contrat CDD renouvelable
Autres conditions