5 qualités à avoir pour réussir à entreprendre en Afrique À l’

5 qualités à avoir pour réussir à entreprendre en Afrique

À l’heure où on assiste à une vraie rupture, dans le monde du travail très saturé, une hausse de créativité est aussi constaté dans le marché entrepreneurial africain. De plus en plus de jeunes, décident d’entreprendre et de créer des emplois. Néanmoins, l’entrepreneuriat reste difficile et encore plus en Afrique. Si tu veux entreprendre en Afrique, il faudra t’armer de ces 5 qualités.

-Avoir beaucoup confiance en soi et en son projet

L’homme a naturellement peur de l’inconnu et nous ne sommes pas encore habitués à voir un jeune créer un projet de toute pièce et vouloir vivre de ça. Et encore peu de gens arrivent jusque-là à en faire un gagne pain. Donc disons que c’est normal que les gens n’y croient pas à 100 %.

-Être patient, très patient

Aucun début n’est facile, encore moins quand il s’agit d’un business. L’entreprise est comme une plante, on ne se contente pas de le semer et de le laisser pousser tout seul, il faudra en prendre soin et lui donner l’attention et la force requise. Il est très important de maîtriser son contexte, savoir que l’on vit dans un continent qui peine à suivre la marche du monde, c’est comprendre qu’il faudra de la patience et du dynamisme pour s’en sortir. Rome ne s’est pas faite en un jour.

-Être sociable et ouvert d’esprit

Tout être qui ne s’adapte pas est appelé à disparaître tout comme les entreprises qui ne sauront pas s’adapter aux exigences de leur milieu et de leur marché. Être sociable te permettra d’en savoir plus sur la demande et ainsi satisfaire les besoins, ce qui est naturellement le but de toute entreprise. Le réseautage crée tellement de possibilités d’affaire à ne pas manquer surtout en Afrique où il est toujours bien de connaître quelqu’un. Alors ne manque pas de remplir ton carnet d’adresses.

-Être résilient

Oui, il faudra s’attendre à l’échec, mais aussi se préparer à se relever après les épreuves. Tout le monde a connu des échecs dans sa vie donc ce n’est rien d’exceptionnel. Ce qui fera la différence, ce sont les choix que l’on fera après : continuer ou abandonner. La deuxième option n’en est pas vraiment une, il faut avoir l’audace d’aller au bout de ses rêves malgré tous les obstacles. Pense aux solutions plutôt qu’aux problèmes.

-Être créatif

Dans un secteur où tout le monde cherche à se faire une place, il faut ajouter une véritable valeur ajoutée pour sortir du lot et se faire un nom. Tu veux proposer ce que tout le monde propose ? Vas-y, mais ajoute ta touche, cette petite chose qui fera la différence. N’aie pas peur de faire ce que les autres n’ont pas encore fait, il existe pleins de marchés inexploités en Afrique qui n’attendent que ta motivation et un brin de créativité.