Je suis à la recherche d'une première expérience professionnelle !

Je suis à la recherche d'une première expérience professionnelle !

Très chers chercheurs d'emploi sans expérience. Sachez qu'il ne suffit pas d'envoyer "un cv" et une lettre de motivation pour obtenir un poste. Vous avez besoin de sortir du lot. Avez-vous une idée du nôtre de candidature que les recruteurs reçoivent par jour ? Des tonnes. Et cela sans même publier d'offre d'emploi, donc imaginez le nombre de candidatures que les recruteurs reçoivent lors des publications d'offre d'emploi ???

Pour se donner plus de chance essayons de suivre les étapes suivantes lors des candidatures :

1. Mon cv est-il en lien avec l'offre d'emploi en question ? ( quel poste ? quelles compétences? est-ce un poste ouvert aux personnes en quête d'une première expérience professionnelle ?

2. Cibler les offres d'emploi. Identifiez les offres d’emploi qui correspondent le mieux à votre profil et à vos aspirations. C'est vrai que nous sommes à la quête d'une première expérience, mais ne postulons pas pour postuler, cherchons plutôt des offres en phase avec nos projets professionnels, nos compétences, ...

3. Rencontrer les employeurs . En quoi faisant? En participant aux forums, salons , conférences , ... sur le thème de l'emploi. C’est l’occasion de vous familiariser avec le monde de l’entreprise, de questionner les professionnels sur leur activité, leur entreprise. Mais aussi de développer votre réseau. Mais avant de vous rendre à l’un de ces évènements, assurez-vous que celui-ci correspond à votre projet professionnel. Pour cela, identifiez les entreprises et consultez leur site Internet. Cela vous permettra d’en savoir plus sur leur activité, leurs valeurs, leurs différents métiers, leurs opportunités et parcours évolutifs. Ces éléments vous aideront à faire un choix : en vous rendant uniquement sur les stands qui répondent à vos aspirations professionnelles, vous optimiserez votre temps de présence le jour J.Et adoptez une attitude professionnelle. N’oubliez pas que vous êtes en face de potentiels recruteurs. Soyez clair et concis dans vos échanges, et montrez votre motivation à rejoindre l’entreprise.

4. Pensez à la cooptation ou au mentorat. Sachez que la cooptation est un excellent moyen pour les entreprises de recruter. Le principe ? Un salarié recommande votre CV à l’entreprise, en échange vous êtes contacté pour un entretien d’embauche. Professeurs, associations des anciens, entreprises où vous avez réalisé des stages ou des relations familiales,... aucune piste n’est à négliger. Faites savoir que vous recherchez un emploi et mettez à jour régulièrement vos informations sur les sites emploi et les réseaux sociaux professionnels.

5. Vous avez décroché un entretien , donc faites tout pour être préparé !Montrez de l'intérêt pour le poste pour lequel vous êtes reçu en préparant soigneusement l'entretien. Ne venez surtout pas les mains dans les poches le jour de l’entretien. Il est capital de se renseigner sur l’entreprise, son activité, ses principaux concurrents par exemple. Les entreprises ont, pour la majorité, un site ou une rubrique entièrement consacrée aux métiers du groupe, à ses activités… Profitez-en pour glaner un maximum d’informations et préparer quelques questions en vue de les poser au recruteur le jour J. Surtout ! Ne poser aucune question ne peut être interprété comme un manque d’intérêt pour l’entreprise et le poste.

6. Faites preuve de souplesse ! Soyez ouvert, adaptable et mobile. Ne refusez pas une mission en intérim ou un CDD trop vite. L’intérim est un bon moyen d'accumuler des expériences. Et ne vous entêtez pas à vouloir intégrer une grande entreprise à tout prix, pensez aux PME. Elles recrutent de nombreux jeunes diplômés chaque année !La souplesse, il en faudra également dans vos attentes salariales. Les candidatures étant nombreuses et les budgets serrés, ne vous fixez pas uniquement sur votre salaire d’embauche. Vous pourrez négocier habilement votre salaire, une fois que vous aurez fait vos preuves dans l’entreprise. A défaut vous pourrez toujours intégrer une entreprise vous offrant une meilleure rémunération dès que vous aurez une expérience conséquente.

7. Affirmer votre motivation! Faites de votre motivation votre grand atout par rapport à des candidats plus expérimentés. Une candidature doit toujours être personnalisée : les réponses standardisées sont donc à bannir. Par ailleurs, prenez la peine de suivre toutes vos candidatures en relançant chacun des recruteurs. Pour faciliter votre suivi, tenez quotidiennement à jour un tableau de bord (sur Excel par exemple).Et n’oubliez pas de remercier à chaque fois votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Quelle que soit la durée de votre recherche, ne perdez pas confiance. Restez professionnel, déterminé et positif ! Cela finira par marcher !

La quête d'une toute première expérience n'est pas chose aisée , mais je sais que si vous utilisez la bonne technique et gardez un mental d'acier cela finira par payer!

Restons focaliser sur notre objectif!

On va y arriver !
0 0 Partager