L’AFFAIRE CHEFFERIE KATANGA : Khiller Mubambe, l'élu qui sacri
L’AFFAIRE CHEFFERIE KATANGA : Khiller Mubambe, l'élu qui sacrifie la vérité sur l'autel de la corruption
Par la Rédaction | Politique & Traditions | Haut-Katanga
Le Haut-Katanga assiste aujourd'hui à un spectacle désolant : celui d'un député provincial, l’Honorable Khiller Mubambe, qui semble avoir troqué son écharpe de représentant du peuple contre le costume de marionnette. En s'attaquant à l’intronisation légitime du Grand Chef John Katanga MUKINDA Kyanana 2, Mubambe ne fait pas que dire des inepties ; il piétine l'histoire, la loi et l'honneur des intellectuels congolais.
Un complot financier sur fond de redevance minière
L'odeur de la corruption est tenace. Il est désormais de notoriété publique que Khiller Mubambe aurait été "actionné" par la famille de l'ex-gouverneur Jacques Kyabula Katwe, via son frère Jean Katwe. L'objectif est limpide : maintenir un imposteur (Denis) à la tête de la chefferie pour garantir le contrôle des dividendes de la redevance minière, au détriment des populations locales.
Pour servir ces intérêts privés, Mubambe n'hésite pas à ignorer la Loi n° 15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers. Un intellectuel digne de ce nom s'informe à la source au lieu de se faire le relais des "idioties" des réseaux sociaux.
________________________________________
La Vérité des Urnes : 4 contre 1 pour la Légitimité
Dans la tradition des Balemba, le pouvoir ne se donne pas par décret politique à Lubumbashi, mais par le vote des Donneurs de Pouvoir. Le verdict des gardiens des us et coutumes est sans appel :
Donneur de Pouvoir (Chef de Terre) Rôle et Responsabilité Vote Exprimé
Mwanakulema (Sud) Veille à l’organisation coutumière JOHN KATANGA MUKINDA
Nsumba Nama (Centre) Maintien de l’autorité centrale JOHN KATANGA MUKINDA
Shinangwa (Est) Gestion des affaires culturelles JOHN KATANGA MUKINDA
Nsukuma Confère l’autorité d’intronisation JOHN KATANGA MUKINDA
Mushikatala Rituels de terre et ressources Denis
Mushinge Garant spirituel et guérisseur Abstention
Bilan : 4 voix sur 6. La majorité écrasante des piliers de la tradition a choisi son Roi. Contester John Katanga Mukinda, c'est contester l'âme même du peuple Katanga.
________________________________________
Khiller Mubambe : La honte d’un terroir
Il est tragique de constater que c'est un fils du groupement Lukoshi/Mwadingusha qui se lève pour trahir les siens. Le territoire de Kambove et toute la province du Haut-Katanga observent avec dégoût cette dérive.
Le défi de la preuve
Monsieur Khiller Mubambe, au lieu de pérorer à l'Assemblée Provinciale, nous vous mettons au défi de faire votre travail d'enquêteur :
• Allez consulter les Procès-Verbaux (PV) au Tribunal de Grande Instance de Kipushi.
• Vérifiez les dossiers au Ministère de l’Intérieur et des Affaires Coutumières du Haut-Katanga.
• Demandez à votre mentor Kyabula ou à l'imposteur Denis de vous présenter un seul document officiel valide.
"L'ignorance chez un homme ordinaire est un manque, mais chez un député qui se dit intellectuel, c'est un crime contre sa propre base."
Le Grand Chef John Katanga MUKINDA Kyanana 2 est le 13e roi légitime, issu d'un lignage prestigieux et validé par les rites ancestraux. En choisissant le camp du mensonge pour quelques billets verts, Khiller Mubambe s'inscrit dans la liste noire des politiciens qui ont vendu leur âme. La population n'oubliera pas.