LETTRE OUVERTE À l’attention de : • Son Excellence Monsieur le Vi
LETTRE OUVERTE
À l’attention de :
• Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières
• Monsieur le Général de Brigade Eddy Kapend, Commandant de la 22ème Région Militaire
Objet : Dénonciation d’une tentative d’insurrection et de déstabilisation des institutions provinciales dans le Haut-Katanga.
Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Monsieur le Commandant de la 22ème Région Militaire,
C’est en notre qualité de citoyens soucieux de la paix et de la cohésion nationale que nous venons, par la présente, porter à votre connaissance des faits d’une extrême gravité qui menacent la sécurité de la province du Haut-Katanga, et plus particulièrement la chefferie Katanga.
Des informations de terrain, documentées et concordantes, indiquent qu’une entreprise de déstabilisation est actuellement orchestrée par les députés Jean KATWE (du parti ARDV) et Khiller MUBAMBE (du parti Ensemble pour la République). Ces derniers, agissant de concert avec leurs complices Tshanda MWENGE et Miande Kisimba MAX, utilisent le prétexte d’un conflit coutumier pour fomenter une insurrection urbaine.
Les faits saillants sont les suivants :
1. Recrutement et corruption de la jeunesse : Dans la journée d'hier, une distribution d'argent (20 000 FC par personne) a été opérée auprès de nombreux jeunes du groupement Katanga pour les inciter à la violence.
2. Plan d’action immédiat : Une marche violente est programmée pour ce samedi 20 décembre 2025 devant l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
3. Cibles politiques : Bien que le conflit semble coutumier, la cible réelle est le Gouverneur de province, Monsieur Martin KAZEMBE. L'objectif final est de provoquer sa chute pour restaurer l'ancien système de gestion prédatrice de la redevance minière, jadis facilité par l’imposteur DENIS (non issu de la lignée royale) placé à la tête de la chefferie Katanga.
4. Menace sécuritaire : Cette manipulation vise à fragiliser l'autorité de l'État et à perturber l'ordre public au détriment du légitime Grand Chef John Katanga MUKINDA.
Face à cette menace imminente, nous sollicitons votre intervention urgente pour :
• Anticiper et neutraliser tout mouvement insurrectionnel dès ce samedi 20 décembre.
• Procéder à l'interpellation immédiate des instigateurs cités (Jean KATWE, Khiller MUBAMBE et leurs complices) pour incitation à la haine et tentative de déstabilisation des institutions.
• Sécuriser la chefferie Katanga afin de protéger les populations civiles contre l'instrumentalisation politique.
Il en va de la survie de la paix sociale dans le Haut-Katanga. Nous restons convaincus que votre vigilance et votre sens du devoir permettront de barrer la route aux ennemis de la République.
Veuillez agréer, Excellence, Monsieur le Général, l'expression de notre très haute considération.
Fait à Lubumbashi, le 19 Décembre 2025
Le Collectif pour la Paix et la Stabilité du Haut-Katanga